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La SNCF songe à lancer des trains roulant au biogaz

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Alors que la SNCF souhaite remplacer la totalité de ses anciens trains roulant au diesel d'ici 2035, la piste du biogaz semble prendre l'ascendant sur celle de l'hydrogène.

Des trains zéro émission de CO2 c'est pour bientôt dit-on à la SNCF. Pour bientôt mais pas dans un avenir si proche que cela pour autant car comme le déclare Franck Dhersin, le vice-président chargé des Transports : " Le train à hydrogène c’est évidemment très intéressant mais l’échéance paraît encore lointaine". La raison avancée? "Le concept n’est pas totalement abouti et la production de l’hydrogène reste pour l’instant coûteuse". Elle est très couteuse en effet surtout si l'hydrogène en question est d'origine renouvelable. La technologie de production de cette catégorie d'hydrogène est au point mais le modèle économique reste encore à améliorer pour qu'elle soit accessible en termes de coûts. 

C'est pour cette raison que la SNCF envisage très sérieusement une transition en douceur en empruntant le chemin du gaz naturel, et du biogaz plus particulièrement. La solution du gaz renouvelable pour faire rouler les trains sur les voies non électrifiées est pour la SNCF "à la fois plus propre que le diesel, [car] elle offre un débouché au gaz vert et la transformation des rames actuelles peut s’effectuer à moindre coût".

Des trains au biogaz bientôt dans les Hauts-de-France

Cette orientation ou plutôt cette réorientation vers le biogaz que semble prendre la SNCF a été dévoilée à l'occasion du salon international SIFER de Lille dans les Hauts-de-France. La région peut compter sur cela sur son fort potentiel de production de biométhane présent et à venir. Les Hauts-de-France comptent déjà plus de 30 sites de production de biogaz, avec un objectif de 45 unités installées d'ici 2020. En 2016, la région affichait même son ambition de s'imposer comme "la première région européenne d'injection du biométhane".

Tous les voyants semblent donc au vert pour que la SCNF fasse circuler prochainement les premiers trains régionaux roulant au biogaz dans un horizon proche. Le biogaz affiche plusieurs atouts indéniables en comparaison au diesel : de 20% à 30% d'émission de CO2 en moins, 95% de particules fines en moins et un approvisionnement local et abondant. Et c'est sans compter sur le fait que la filière alimente une économie circulaire bénéfique pour tout un territoire en termes d'emplois et de création de valeurs pour tous les acteurs du filon.

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