Actualités sur le gaz : exploration et extraction, acteurs, technologie, consommation, ...

La Pologne proche de l’indépendance énergétique

Pologne Russie Ukraine LNG GNL gaz méthanier Qatar
Rédigé par

La Première ministre polonaise Ewa Kopacz a inauguré le terminal gazier de Swinoujscie, tout près de la frontière allemande dans le nord-ouest du pays. Cet investissement lui permet d'être sur la voie de l'indépendance énergétique.

"La Pologne a atteint son but stratégique, nous sommes indépendants en matière de gaz", a déclaré Madame Kopacz lors de la cérémonie de mise en service de ce terminal GNL. Il faut dire que c'était le but de cet investissement d'un montant de 720 millions d'euros. Il doit garantir à terme l’indépendance énergétique de la Pologne, en particulier vis-à-vis de la Russie.

Pour la Première ministre, c’est évidemment un jour à marquer d’une pierre blanche : “C’est un moment historique. La Pologne a atteint son but stratégique, un but capital. L’année prochaine, nous serons totalement indépendants en matière de gaz.”

Indépendance énergétique

Jusqu'à présent, 40% du gaz consommé par la Pologne provenait de Russie, 20 % d’Asie centrale, le reste de ses propres ressources. Ce terminal vient ainsi compléter l’important processus de modernisation et d‘élargissement du réseau gazier polonais. Il aura dans un premier temps une capacité de transbordement de 5 milliards de m3 par an, soit un tiers du gaz consommé par la Pologne. Sa capacité pourra être portée jusqu'à 7,5 milliards de m3 dans les prochaines années. Le premier méthanier en provenance du Qatar doit arriver à Swinujscie mi-décembre.

"Cet investissement est le premier en Pologne, mais également unique dans cette partie de l'Europe", a affirmé Mme Kopacz. Soucieuse de son indépendance énergétique, la Pologne a fortement modernisé son réseau gazier au cours des dernières années, en construisant des centaines de kilomètres de gazoducs et d’importants réservoirs de gaz souterrains. De plus, comme le souligne la Première Ministre, cette indépendance offre désormais au pays, la possibilité de négocier encore plus les prix.

Un plan déclenché en 2006

La décision de construire le terminal a été prise en 2006, mais sa construction, confiée à l'italien Saipem (groupe ENI) qui devait l'achever initialement à la mi-2014, a pris du retard. Dès 2009, la Pologne avait signé avec la société Qatargas un contrat de 20 ans sur les livraisons de gaz vers le terminal de Swinoujscie.

L'inauguration de ce terminal intervient quelques jours après l'annonce du début de l'importation par la Pologne du pétrole saoudien en substitution au brut russe. Selon la presse polonaise, les premières livraisons du pétrole saoudien sont arrivées tout récemment au port de Gdansk sur la mer Baltique, précisant que le brut saoudien est livré avec "un rabais exceptionnel" par rapport au prix du brut de l'Oural (Centre de la Russie).

L'achat du brut saoudien intervient également dans le cadre de la politique de la Pologne visant à mettre un terme à sa dépendance énergétique à l'égard de la Russie, alors que les relations entre les pays se sont tendues depuis le déclenchement du conflit en Ukraine en avril 2014 et le soutien affiché de Varsovie envers Kiev.

0 Commentaires

Laisser un commentaire

À la Une aujourd'hui