Actualités sur le gaz : exploration et extraction, acteurs, technologie, consommation, ...

Total travaille son chinois

Total CNPC PétroChina gaz accord partenariat
Rédigé par

Le groupe français a conclu un accord pour resserrer, encore un peu plus, les liens avec le chinois CNPC.

La compagnie pétrolière française a annoncé avoir finalisé un "accord de coopération stratégique" avec la société chinoise, CNPC. Cet accord n'est qu'un pas supplémentaire vers une collaboration de plus en plus étroite avec le géant asiatique.

Nouveaux projets

Seulement, c'est bien plus que cela pour le Président-Directeur-Général de Total, Patrick Pouyanné. Cet accord, conclu au China Development Forum, "marque la volonté de nos deux entreprises de renforcer notre partenariat et développer de nouveaux projets conjointement" selon le communiqué officiel. Concrètement, on en saura pas plus sur la nature de ces projets.

Tout juste le communiqué se borne-t-il à préciser que le groupe français "partagera ses connaissances avec son partenaire chinois dans les domaines social, environnemental et sociétal". Selon la formule consacrée, les modalités de l'accord et notamment l'aspect financier n'ont pas été communiquées.

10 ans de collaboration active

Il est cependant vrai que leur partenariat a été jusque-là relativement fructueux. Ainsi, comme ils le rappellent dans leur communiqué, les deux groupes ont développé de nombreux projets considérés comme majeurs.

Sont cités, le développement du champ de gaz de Sulige en Mongolie Intérieure, du projet Halfaya en Irak, du projet Yamal LNG toujours sous les feux de l'actualité en Russie, du projet Kashagan au Kazakhstan ou encore du projet brésilien dit "Libra".

Ainsi, comme le confirme le PDG de Total, ce nouvel accord concrétise finalement "la qualité du partenariat que nous avons su mettre en œuvre pour accompagner la stratégie internationale de PetroChina, filiale de CNPC". Histoire d'ajouter encore un peu à la valeur programmatique et énigmatique de cet accord.

0 Commentaires

Laisser un commentaire

À la Une aujourd'hui