Actualités sur le gaz : exploration et extraction, acteurs, technologie, consommation, ...

Pologne : indépendance énergétique en vue grâce au gaz

Gaz naturel Pologne
Rédigé par

La Première ministre de Pologne vient d'en faire l'annonce : grâce à la mise sur pied d'importantes infrastructures, le pays va bientôt devenir indépendant énergétiquement grâce au gaz. De quoi rabattre quelque peu les cartes dans le jeu du gaz russe.    

720 millions d'euros auront été nécessaires pour que la Pologne puisse bénéficier du gigantesque terminal gazier de Swinoujscie, à proximité de la frontière allemande, situé dans le nord-ouest du pays. Un investissement conséquent mais qui aura des retombées également conséquentes puisque grâce à ces nouvelles infrastructures le pays sera bientôt totalement indépendant grâce à son gaz. Ce nouveau terminal gazier entrant par ailleurs dans un plan plus large initié des années auparavant et portant sur la modernisation et l'extension du réseau gazier du pays.

Et si la Pologne tenait tant à mener à bien ce projet d'envergure, c'est surtout pour être indépendante vis-à-vis du gaz russe, qui domine plus que largement la consommation polonaise comme européenne d'ailleurs. Car jusqu'à ce que le pays se dote de ce terminal, la Pologne restait très dépendante du gaz russe donc (pour 40% du gaz total consommé dans le pays) mais également du gaz en provenance d'Asie (20% de la note totale annuelle).

La Pologne s'est donc donné le moyen de ses ambitions, comme le précise d'ailleurs la Première Ministre Ewa Kopacz : "C'est un événement historique. La Pologne a atteint son but stratégique, un but capital. L'année prochaine, nous serons totalement indépendants en matière de gaz." Le pays passera ainsi en 2016 de 40% de gaz polonais consommé à 100%.

Vers la venue d'un nouvel acteur du gaz européen ?

La toute prochaine indépendance énergétique gazière de la Pologne est un bon signe pour l'Europe. Un bon signe car cela rabat quelque peu les cartes de la toute-puissance de Gazprom dans le circuit d'approvisionnement des pays européens.

Un bon signe également car en devenant indépendant, il y a fort à parier que la Pologne puisse être en capacité de devenir un exportateur de gaz naturel d'ici quelques années voire quelques mois à peine, avec tous les effets positifs que cela inclue en termes de stimulation de la concurrence : une offre plus large, un choix plus important dans les fournisseurs c'est quelque part l'assurance pour les pays consommateurs tels que la France de bénéficier d'une guerre des prix qui sera à leur avantage. Autre point avantageux : en diversifiant les sources d'achat de gaz, les pays clients peuvent également s'assurer d'un approvisionnement fiable et continu.  

0 Commentaires

Laisser un commentaire

À la Une aujourd'hui