Actualités sur le gaz : exploration et extraction, acteurs, technologie, consommation, ...

L'Allemagne se tourne vers le Nigéria pour son approvisionnement

Allemagne Nigéria gaz GNL Russie
Rédigé par

Une délégation commerciale allemande dirigée par Uwe Beckmeyer, vice-ministre de l'économie et de l'énergie allemand, a visité les responsables de la Nigerian National Petroleum Corporation, compagnie pétrolière nationale du Nigeria et a manifesté son intérêt pour l’approvisionnement du gaz en provenance de ce pays.

Le pays s’est tourné vers le Nigéria pour assurer son approvisionnement car il prévoit de réduire ses importations en provenance de la Russie comme de nombreux pays membres de l’Union Européenne. C’est d’ailleurs le plus grand consommateur de gaz d’Europe et le plus important client de la Russie.

Diversification de son approvisionnement

Alors que le Premier ministre russe Dmitri Medvedev a déclaré samedi lors de la Conférence de sécurité de Munich que les relations internationales ont « glissé dans une période de nouvelle guerre froide » après la décision de l’Otan de renforcer sa présence dans plusieurs ex-Républiques soviétiques, l'Allemagne s'inquiète pour son approvisionnement énergétique. Cette idée représente une opportunité en or pour le Nigéria qui compte accroître ses exportations de gaz naturel. D'autant qu'à l’heure actuelle, l’Allemagne est le plus grand consommateur de gaz d’Europe et le deuxième plus grand importateur de gaz naturel au monde.

Le pays détient la 1ère réserve de gaz du continent africain et la 9ème du monde avec environ 187 trillions de pieds cubes. S’il n’est certes que le 22e plus grand producteur de gaz naturel au niveau mondial, une opportunité pourrait s’offrir à lui désormais alors que sur fonds de conflit en Ukraine et en Syrie, Dmitri Medvedev a évoqué samedi une « politique inamicale de l’Otan vis-à-vis de La Russie« .

Développer des relations d'affaires

Beckmeyer a déclaré que son pays cherche à "développer des relations d'affaires" pour accélérer la fourniture de gaz naturel, en particulier pour alimenter son industrie navale. Deux informations en une seule laissant entendre que le besoin se fait pressant et qui plus en en vue de développer la production d’armement.

«Le gaz naturel du Nigéria serait utile pour l’Allemagne et d’autres puissances industrielles européennes qui cherchent d’ailleurs à réduire considérablement les émissions de CO2 résultant d’opérations industrielles lourdes à partir du gaz naturel et beaucoup plus respectueux de l’environnement», a par ailleurs ajouté le responsable allemand.

0 Commentaires

Laisser un commentaire

À la Une aujourd'hui