Actualités sur le gaz : exploration et extraction, acteurs, technologie, consommation, ...

Accord pour financer un gazoduc pour désenclaver les pays baltes

gazoduc Pologne Lituanie Russie diplomatie indépendance énergétique
Rédigé par

Un accord financier a été signé à Bruxelles pour la construction d'un gazoduc entre la Pologne et la Lituanie, financé en partie par l'Union Européenne, qui doit permettre de mettre fin à l'isolement énergétique des pays baltes dans l'Union européenne et à leur dépendance vis-à-vis de la Russie.

Un accord financier portant sur la construction d’un nouveau gazoduc a été signé à Bruxelles. L’infrastructure, qui reliera la Pologne à la Lituanie, devrait permettre de désenclaver les pays baltes dès 2019, date de sa mise en service. L’interconnexion des réseaux électriques européens est une priorité de l’Union européenne en matière de politique énergétique.

534 kilomètres de longueur

Le gazoduc connectera les stations de compression de Jauniunai en Lituanie et de Rembelszczyzna en Pologne. Long de 534 kilomètres, il permettra de transporter 2,4 milliards de m3 de gaz par an de la Pologne vers la Lituanie et 1 milliard dans le sens inverse. Le montant total des investissements s’élèverait à 558 millions d’euros – dont 300 millions financés par l’Union européenne. Selon un communiqué officiel, la structure financière du projet a été bouclée la semaine dernière par les promoteurs du projet, le lituanien Amber Grid et le polonais Gaz-System.

"Vous avez réalisé bien plus qu'une connexion de gazoduc, vous avez fait bien plus que lier vos pays, vous avez mis fin à l'isolement énergétique des pays baltes, vous avez mis fin à leur dépendance durable à un fournisseur unique", une référence transparente à la Russie, a plaidé le président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker, lors de la signature, évoquant un "moment historique". "Nous renforçons notre position de négociation en matière de fourniture de gaz", s'est félicitée de son côté la Première ministre polonaise, Ewa Kopacz. "La politique abusive en matière de gaz du fournisseur dominant à l'égard de nos partenaires des Etats baltes ne sera plus possible", a insisté sur Twitter la représentation polonaise auprès de l'UE. Le ministre lituanien de l'Energie, Rokas Masiulis, a estimé que cette liaison gazière pourrait bénéficier à la Pologne en cas de liaison avec le bassin de stockage implanté au nord de Riga, l'un des plus importants d'Europe.

Réduire la dépendance des Etats membres aux énergies russes

L'interconnexion des réseaux est considérée comme un élément central de la politique de "l'Union de l'Energie", dont le but est de réduire la dépendance des 28 Etats membres, en particulier au gaz et pétrole russe. Il faut dire que les pays baltes importent la totalité de leur gaz et dépendent actuellement d'un seul fournisseur, la Russie alors que son action en Ukraine, et les manoeuvres de ses forces armées dans la région de la Baltique peuvent faire craindre aux Baltes que le Kremlin ne cherche à déstabiliser les pays autrefois sous la coupe de Moscou. "Un aspect central de la stratégie de l'union énergétique de l'Union Européenne est de combler les liens manquant dans les infrastructures énergétiques", dit la Commission européenne dans un communiqué. "Les Etats participants sont déterminés à travailler ensemble à l'avenir pour renforcer l'intégration de la région dans le marché énergétique intérieur de l'UE", ajoute le texte.

La Commission s’est engagée à créer les liaisons permettant d'acheminer l'énergie là où les besoins sont les plus grands, et à faire en sorte que chaque État membre ait accès à au moins trois sources distinctes d'approvisionnement en énergie. La construction des interconnexions transfrontalières manquantes entre la région de la Baltique et le reste du marché de l'énergie de l'Union est une de ses priorités.

"La Pologne a déjà accès à une offre non-russe depuis l'Allemagne et recevra bientôt son premier chargement de gaz naturel liquéfié (GNL) depuis son nouveau terminal de Swinoujscie", a expliqué à l'AFP l'analyste Anastasios Giamouridis, de Pöyry. "La prochaine étape sera de finaliser le processus de libéralisation, dont l'accès de tierces parties à des infrastructures essentielles comme pour le stockage ou la transmission vers le reste de la région, pour que les bénéfices de cette diversification de la fourniture de gaz pour la Lituanie soit plus facilement partagés avec la Lettonie et l'Estonie", a-t-il ajouté. D'autres projets sont en développement dans la région: le terminal régional GNL de la Baltique, le renforcement du réseau de gazoducs des pays baltes et l'interconnexion entre la Pologne et le Danemark.

À l’occasion de la signature, les chefs d’État ou de gouvernement présents ont confirmé dans une déclaration leur volonté de poursuivre les efforts pour interconnecter davantage leurs marchés de l'énergie et les rendre plus résilients.

0 Commentaires

Laisser un commentaire

À la Une aujourd'hui