Actualités sur le gaz : exploration et extraction, acteurs, technologie, consommation, ...

Air Liquide cède ses activités gaz industriels en Hongrie

Air Liquide gaz Hongrie Messer
Rédigé par

Le spécialiste des gaz industriels Air Liquide va vendre ses activités en Hongrie au groupe Messer, une opération dont le montant n'a pas été communiqué.

Spécialiste des gaz industriels à capitaux propres, Messer a par le biais de sa filiale hongroise acquis la totalité des actions d'Air Liquide Hongrie Ipari Gáztermelo Kft. Le contrat signé entre Messer Hungarogáz et Air Liquide suppose donc la cession par le groupe industriel français de l'ensemble ses activités gaz industriels en Hongrie.

Une opération conditionnée

Le montant de l'opération n'a pas été communiqué par les deux groupes. Messer Hungarogáz acquiert ainsi une société avec plus de 50 employés, ses actifs de production et sa clientèle. Evidemment, cette opération est conditionnée à l'approbation de l'acquisition par les autorités de concurrence, laquelle est attendue dans les six prochains mois.

"Les deux entreprises se complètent à la perfection. Les activités seront rapidement intégrées afin d'améliorer l'efficacité des 2 opérations. Nous sommes heureux d'accueillir nos nouveaux clients et nouveaux employés en Hongrie", a commenté Stefan Messer, propriétaire et PDG du groupe Messer, créé en 1898 et qui compte près de 5.500 collaborateurs.

Les actifs de production comprennent entre autres une unité de séparation des gaz de l'air sur site, 2 générateurs d'azote, un centre de conditionnement, ainsi que des équipements de distribution de gaz (camions-citernes, réservoirs et bouteilles).

Un accord beaucoup plus vaste

Cet accord intervient quelques jours après l'annonce du groupe français de l'acquisition de Messer Aligaz Sanayi Gazlari, filiale turque du groupe allemand de gaz industriel Messer Group GmbH afin de mieux couvrir le marché industriel turc en pleine expansion.

Les deux opérations ont donc lieu parallèlement  alors qu'Air Liquide n'a pas précisé le montant de l'acquisition de cette entreprise qui emploie près de 70 salariés et a réalisé l'an dernier un chiffre d'affaires de 9 millions d'euros.

Air Liquide avait commencé à s'implanter en Turquie depuis 2011, en investissant dans deux sites de production, d'abord à Izmir, site d'Aliaga, puis à Ankara, site de Polatli.

0 Commentaires

Laisser un commentaire

À la Une aujourd'hui