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Motorisation hydrogène : Michelin et Faurecia unissent leurs forces

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Le groupe français Michelin et l'équipementier Faurecia ont récemment conclu un accord afin de compter parmi les leaders mondiaux de la pile à hydrogène. Une bonne nouvelle pour l'avenir de la mobilité propre.

Toyota, Hyundai, Daimler mais aussi General Motors... tous les grands constructeurs et acteurs de la sphère automobile mondiale se sont lancés depuis plusieurs années maintenant dans le développement de la mobilité hydrogène. Les coûts de production commençant à baisser, on note une nette intensification des mouvements en faveur de l'essor de la pile hydrogène. Afin de ne pas se laisser distancer, les Français s'y mettent également. Et c'est le groupe Michelin qui est en train d'investir avec force sur le créneau.

Le célèbre fabriquant de pneumatiques s'est en effet rapproché de l'équipementier automobile Faurecia pour créer un joint-venture spécialisée sur le créneau de la production de piles à hydrogène, cette pile à combustible présente dans toutes les motorisations hybrides.

Dans un communiqué de presse commun, les deux groupes expliquent “Convaincus de l’importance de la technologie hydrogène dans la mobilité zéro émission de demain et de la nécessité de créer une véritable filière industrielle hydrogène française et européenne, Michelin et Faurecia ont pour ambition de créer un leader mondial des systèmes de piles à hydrogène, grâce aux apports des actifs existants des deux partenaires”

Une joint-venture pour un leader mondial de l'hydrogène

Détenue à parts égales par les deux groupes, la joint-venture ambitionne de capter non moins de 25% des parts de marché mondiales du secteur qui pèsera en 2030 la bagatelle de 15 milliards d'euros de chiffre d'affaires.

La nouvelle structure dont le nom n'est pas encore connu a déjà fait savoir quel sera son principal cœur de métier, à savoir le développement, la production et la commercialisation de système de piles à hydrogène pour le créneau de l'électro-mobilité pour les véhicules légers, les utilitaires mais aussi les poids-lourds.

Le directeur général de Faurecia, Patrick Koller, a déclaré à l'occasion de ce rapprochement avec Michelin: “Je suis très heureux d’avoir signé cet accord stratégique avec Michelin en vue de créer un leader mondial de la mobilité hydrogène. Notre vision partagée ainsi que la complémentarité de nos savoir-faire technologiques vont permettre d’accélérer la mise sur le marché de systèmes de pile à combustible performants et adaptés à différents cas d’usage. En outre, notre ambition commune est de créer un pôle d’excellence relatif à l’hydrogène en France, grâce à un regroupement progressif de nos activités”.

Faurecia apporte son expertise et son expérience technique dans la conception et la production de pile à combustible. Un savoir-faire que la société a développé grâce principalement à deux partenariats stratégiques de premier plan : l'un conclu avec le CEA et l'autre avec      Stelia, une filiale d'Airbus.

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