Actualités sur le gaz : exploration et extraction, acteurs, technologie, consommation, ...

Air Liquide investit en Turquie

Air Liquide Turquie gaz oxygène argon azote
Rédigé par

Le groupe français Air Liquide a annoncé l'acquisition de la société turque de gaz industriels Messer Aligaz Sanayi Gazlari pour renforcer sa présence en Turquie.

La société Air Liquide, dont le chiffre d'affaires en 2014 a été de 15,4 milliards d'euros, a annoncé l'acquisition de Messer Aligaz Sanayi Gazlari, filiale turque du groupe allemand de gaz industriel Messer Group GmbH afin de mieux couvrir le marché industriel turc en pleine expansion.

Renforcer sa présence en Turquie

Air Liquide n'a pas précisé le montant de l'acquisition de cette entreprise qui emploie près de 70 salariés et a réalisé l'an dernier un chiffre d'affaires de 9 millions d'euros. Air Liquide a commencé à s'implanter en Turquie depuis 2011, en investissant dans deux sites de production, d'abord à Izmir, site d'Aliaga, puis à Ankara, site de Polatli. Parallèlement, Messer Group a annoncé de son côté l'acquisition d'une petite unité d'Air Liquide en Hongrie, qui emploie 50 salariés.

Christophe Chalier, Directeur Europe de l’Est d’Air Liquide, a déclaré que "l’économie de la Turquie est en expansion, et le pays a beaucoup investi dans de nombreux secteurs industriels. Cette acquisition renforcera encore davantage notre présence dans ce pays et permettra à Air Liquide de mieux servir ses clients. Cela illustre également notre engagement envers la Turquie. Nous sommes heureux d’accueillir les employés de Messer Aligaz." Le groupe français travaille dans ce pays avec le pétrochimiste Petkim à qui il fournit de l'oxygène, de l'azote et de l'air comprimé, mais aussi avec le METU (Middle East Technical University) à qui il livre des gaz spéciaux et ultra purs pour les travaux de son laboratoire de recherche photovoltaïque (GÜNAM).

Avec cette acquisition et ses investissements réalisés depuis 2011 dans le pays, Air Liquide indique être "désormais présent dans les trois plus importantes régions industrielles du pays, Ankara, Istanbul et Izmir".

Oxygène, azote et argon liquides

Les activités de Messer Aligaz, principalement dédiées au secteur de l’industrie marchande consistent en la fourniture de gaz industriels, médicaux et de spécialité à différentes industries en Turquie. L'entreprise est implantée dans la région égéenne et dans celle de Marmara.

La société détient et exploite une unité de séparation des gaz de l'air produisant de l'oxygène, de l'azote et de l'argon liquides, ainsi que trois centres de remplissage des bouteilles, détaille le communiqué. Mais le principal atout de cette société réside dans sa localisation dans la région de la mer de Marmara, proche de la capitale économique Istanbul. "Cette acquisition renforcera encore davantage notre présence dans ce pays et permettra à Air Liquide de mieux servir ses clients", s'est ainsi félicité Christophe Chalier

0 Commentaires

Laisser un commentaire

À la Une aujourd'hui