Actualités sur le gaz : exploration et extraction, acteurs, technologie, consommation, ...

La fin des tarifs réglementé du gaz naturel va rabattre les cartes

Gaz naturel tarifs Europe Engie
Rédigé par

Le Conseil d'Etat a dernièrement jugé que les tarifs réglementés de vente du gaz naturel en France étaient contraires au droit de l'Union Européenne. Une décision qui satisfait les concurrents d'Engie et qui devrait dynamiser le marché au profit des consommateurs. 

Engie (anciennement GDF Suez) et EDF vont certainement sentir le souffle de leurs concurrents juste derrière eux depuis que le Conseil d'Etat a rendu sa décision : les tarifs réglementés de vente du gaz naturel sont contraires au droit européen. D'ailleurs, le nouveau ministre de la Transition écologique Nicolas Hulot avait déclaré quelques temps auparavant que « A un moment ou à un autre, il faudra se plier aux injonctions de Bruxelles concernant les tarifs de gaz et délectricitéNous allons évidemment faire en sorte que cela se fasse le moins douloureusement possible. »

Car même si le Conseil d'Etat n'a pas encore acté la fin de TRV (tarifs réglementés de vente), leurs jours n'en sont pour autant pas moins comptés. Une décision qui était attendue par les concurrents d'Engie et d'EDF que sont entres autre Total, ENI, Direct Energie ou encore Lampiris. Ces acteurs du marché du gaz naturel en France regroupés sous le sigle Anode (Association Nationale des Opérateurs Détaillants en Énergie), soit les opérateurs alternatifs, se déclarent ainsi particulièrement ravis : « C'est une très bonne nouvelle, nous sommes extrêmement satisfaits » explique ainsi Fabien Choné, le président de l'association. 

Une concurrence accrue en France

La fin des tarifs réglementés en France ne signifie pas pour autant que les prix de vent vont connaître une forte baisse puisqu'il est déjà possible de s'adresser à un fournisseur autre qu'Engie pour bénéficier de tarifs meilleurs marchés. Cela étant, les consommateurs particuliers comme les entreprises auront accès à un choix plus large en termes de fournisseurs et certainement provoquer un transfert de clientèle vers ces nouveaux prestataires en gaz naturel. Ceci étant possible par le fait que la résilition des contrats d'approvisionnement sera plus facile et plus systématique qu'auparavant. Les acteurs du gaz naturel se livreront alors dans un premier temps une bataille sur la qualité et l'étendue des services proposés à leur clientèle. A titre de comparaison, sur le seul segment des clients professionnels, la part de marché des fournisseurs alternatifs atteint déjà 40% depuis la fin des TRV.

0 Commentaires

Laisser un commentaire

À la Une aujourd'hui