Actualités sur le gaz : exploration et extraction, acteurs, technologie, consommation, ...

Un fonds doté de 115 millions d'euros pour développer le Biogaz

biogaz gaz naturel France Eiffel Gaz Vert
Rédigé par

Le fonds d'investissement Eiffel Gaz Vert a été créé afin d'accompagner les porteurs de projets sur le créneau de biogaz.

Lancé à l'initiative de GRTgaz, de la Société Générale, de l'Ademe, de la Banque des Territoires et de Eiffel Investment, le fonds baptisé Eiffel Gaz Vert a été officiellement lancé et présenté au cours du colloque national du Syndicat des Energies renouvelables. Son objectif est d'accompagner les porteurs de projets de méthanisation afin d'accélérer le développement du biogaz en France, qu'il soit à destination de la mobilité ou du chauffage entre autres.

Eiffel Gaz Vert ambitionne le déploiement de 50 à 100 nouvelles unités de méthanisation dans le pays, et dispose pour cela d'une enveloppe de 115 millions d'euros destinée à soutenir l'effort des porteurs de projets. Des prises de participations minoritaires seront proposées aux candidats. Mais le fonds vise plus haut et s'est rapproché de la Banque Européenne d'Investissement et de ProBTP afin de passer à terme de 115 millions d'euros de dotation en phase de lancement à 200 millions au cours de l'année 2020 voire 2021.  

La ministre de la Transition écologique et solidaire, Elisabeth Borne a déclaré en ouverture du 21e colloque du Syndicat des Energies Renouvelables « La France s’est engagée dans une transition globale pour atteindre la neutralité carbone d’ici le milieu du siècle. Le lancement du fonds Eiffel Gaz Vert, dédié au développement du biogaz s’inscrit pleinement dans cet objectif. Ce fonds est le fruit d’une coopération exemplaire entre acteurs publics et privés et pourra contribuer très directement et très concrètement au développement d’une filière d’avenir, au service de la réduction de l’empreinte carbone de notre pays ».

Car le fait est que le fonds d'investissement se propose de soutenir les porteurs du projets dès les premières étapes d'installation et de mise sur pied des méthaniseurs, soit celles qui requièrent le plus de financement. Les porteurs de projet pourront bénéficier d'un financement allant de plusieurs centaines de milliers d'euros à 10 millions d'euros pour les plus importants.

0 Commentaires

Laisser un commentaire

À la Une aujourd'hui