Actualités sur le gaz : exploration et extraction, acteurs, technologie, consommation, ...

Le marché du gaz, vainqueur de l'ouverture du marché de l'énergie

concurrence gaz France
Rédigé par

En France, le premier bilan de l'ouverture du marché de l'énergie prouve que tous les effets attendus n'ont pas été récoltés. Seul le marché du gaz en sortirait, à ce jour, vainqueur.

A l'aube des années 2000, lors de la transposition de la directive européenne en droit français, le premier argument porté en faveur de davantage de concurrence était celui de la baisse des prix et d'une simplification du marché en faveur du consommateur.

Pas forcément un plus pour le consommateur

Tant bien que mal, EDF et Gaz de France se sont réorganisées avec de lourdes conséquences notamment financièrement : statut des salariés, multiplication des dysfonctionnements pour les services aux particuliers et aux collectivités territoriales. Le consommateur a aujourd'hui trois ou quatre interlocuteurs, là où il n'y en avait qu'un auparavant. Certains dénoncent une lourdeur de la loi et accusent les parlementaires de l'époque "de ne pas avoir mesuré l'impact concret de ces nouvelles mesures".

Concernant le prix, la baisse n'a pas été historique du fait notamment de la fluctuation chronique du prix de l'énergie comme le pétrole. D'autant que dans ce même temps, le gouvernement prenait des mesures paradoxales visant à bloquer le prix de l'électricité à un niveau historiquement bas à l'époque. Pour les industriels, cette mesure interdirait de fait toute concurrence réelle.

Le marché du gaz tire son épingle du jeu

Si un marché s'en sort mieux que la moyenne, c'est celui du gaz. 1,8 millions de consommateurs sur les 11 que compte la France, ont changé de fournisseurs parmi les trente qui se partagent le marché aujourd'hui. Le prix du gaz varie radicalement selon des méthodologies revues intégralement.

Les fournisseurs font des offres attractives en achetant de la matière première sur des marchés spots qui séduisent les clients désormais, alors que le gaz souffrait ces dernières années, d'une image vieillissante. Ces fournisseurs dégagement désormais des marges leur permettant de contribuer à des projets de méthanisation et d'injection de biométhane, de mener des travaux sur l'hydrogène, les carburants GNV...

Le marché du gaz espère maintenant pouvoir surfer sur la future organisation du marché de l'énergie au niveau européen en se servant de ce qui a fonctionné en France.

0 Commentaires

Laisser un commentaire

À la Une aujourd'hui