Actualités sur le gaz : exploration et extraction, acteurs, technologie, consommation, ...

Le géant Shell rachète British Gas pour 47 milliards de livres

BG Shell gaz naturel
Rédigé par

Une opération qui lui permettra de se positionner de manière plus affirmée sur le marché du gaz et de venir concurrencer le leader Exxon Mobil.

Le rachat de BG est donc acté depuis début avril. Royal Dutch Shell en a fait l'annonce pour une note s'élevant à 64,34 milliards d'euros. L'offre d'achat porte sur une combinaison de cash et de titres qui valorise chaque action BG à 1,350 pence environ pour une prime de plus de 50% sur le cours de Bourse médian sur les 90 dernières séances.

Dans le détail, Shell s'acquittera d'une note de 383 pence en numéraire et 0,4454 par action BG Group. Ainsi, les actionnaires de BG Group deviendront détenteurs d'approximativement 19% de la nouvelle entité ainsi créée.

Pour rappel, BG avait une capitalisation équivalente 42.3 milliards de dollars contre 202 milliards pour Shell et 360 pour Exxon. Avec cette opération, Shell entend ainsi concurrencer plus sérieusement Exxon. L'action de BG a décollé de plus de 42% à l'ouverture de la Bourse de la City dans la foulée. Dans ce même sillon, d'autres actions ont également vu leur cours bénéficier d'une belle hausse : +4,2% pour BP, +1,29% pour Total à la Bourse de Paris.

0 Commentaires

Laisser un commentaire

À la Une aujourd'hui