Actualités sur le gaz : exploration et extraction, acteurs, technologie, consommation, ...

En Israël, la population s'oppose à l'accord gazier

Gaz naturel
Rédigé par

Plusieurs milliers de personnes sont descendues dans la rue à Tel-Aviv pour manifester contre la volonté du gouvernement d'accorder à un groupement d'investisseurs l'exploitation d'un champ gazier dans le pays. Pour autant, les récentes découvertes de gisements pourraient bel et bien servir les intérêts du pays.    

Le gouvernement de Benyamin Netanyahou devra donc jouer de prudence et communiquer clairement envers les populations quant à l'exploitation de ses sous-sols en gaz naturel. Car cette manne importante dont le pays dispose depuis peu de temps est de l'ordre de la "sécurité nationale" selon un des membres de cabinet du gouvernement. Mais les manifestants de leur côté crient au "vol des ressources naturelles" du pays. La principale raison étant que le groupement à l'origine de ces futures phases d'exploitation n'est pas uniquement israélien mais également américain.

La question est des plus sérieuses pour le pays, à plus d'un titre. Le gaz contenu dans ses sols lui assurerait ainsi plusieurs décennies de consommation, en toute indépendance. Son actuel principal fournisseur, l'Egypte, est dans une zone d'instabilité dans le Sinaï. Enfin, du point géostratégique, le gaz d'Israël permettrait au pays de devenir un fournisseur pour l'Autorité palestinienne, la Jordanie et même l'Egypte.

A ce titre, Benyamin Netanyahou a décidé de reprendre le dossier en main pour le mener à bon port. 

0 Commentaires

Laisser un commentaire

À la Une aujourd'hui