Actualités sur le gaz : exploration et extraction, acteurs, technologie, consommation, ...

France : l'Etat va prendre en charge 40% des coûts de raccordement du Biogaz

France : l'Etat va prendre en charge 40% des coûts de raccordement du Biogaz
Rédigé par

Afin de soutenir le développement de la production de Biogaz dans le pays, le gouvernement a annoncé que l'Etat prendrait en charge 40% des coûts de raccordements des installations agricoles.

Avec des atouts indéniables sur le plan environnemental, le biogaz est promis à un bel avenir. Ce gaz d'origine renouvelable est produit à partir de matière organique en décomposition. Du méthane notamment se dégage des boues d'épuration, des résidus d'exploitions forestières ou agricoles avant d'être purifié puis injecté dans le réseau. Si les collectivités locales telles que les villes, départements et régions ont encore suffisamment les reins solides pour fnancer l'activité, les exploitations agricoles ont dans bien des cas du mal à y parvenir. Pour soutenir le fillon, le ministère de la Transition énergétique a récemment fait une annonce en ce sens en prenant en charge 40% des coûts liés au raccordement au réseau. Car jusqu'à présent, ces coûts étaient entierrement assumés par les agriculteurs "ce qui pouvait rendre impossible des projets de production de biogaz en zone rurale lors que la ressource méthanisable était trop loin du réseau" comme le mentionne le ministère dans un communiqué.

D'autant que le biogaz représente pour les plus petites exploitations agricoles un découché complémentaire intéressant en plus de leur activité. Aussi, la France s'est engagée dans le processus de l'Accord de Paris et il fallait bien donner forme à l'ambition du gouvernement et de son Plan Climat, et ce soutien financier va dans le bon sens. Sébastien Lecornu, secrétaire d'Etat auprès du ministre de la Transition écologique et solidaire Nicolas Hulot déclarait à cet égard : «Ce sont au total près de 30 millions d’euros par an qui seront consacrés par ce biais au déploiement des énergies renouvelables, dont plus de la moitié pour les installations de petites puissances agricoles. L’Etat marque ainsi sa volonté de soutenir l’ancrage de la transition énergétique au niveau local, véritable levier de développement et d’attractivité pour nos territoires».

Une filière qui se porte bien en France

Avec ce coup de pouce financier, le nombre de raccordement au réseau devrait s'en trouver renforcé. D'autant qu'en France, la filière se porte déjà plutôt bien. Une étude du ministère faisait état un peu plus tôt dans l'année du fait que la production de biogaz a augmenté de 13% rien que sur une année. Et rien qu'au second trimestre 2017, la capacité d'injection du biométhane dans le réseau a également augmenté de l'ordre de 37GWh/an pour une capacité totale acturelle de 533 GWh/an.

Et alors que plus de 300 projets sont actuellement en attente d'être validés et financés, cette mesure de soutien financier va dans le bon sens et devrait même accélérer les choses. 

0 Commentaires

Laisser un commentaire

À la Une aujourd'hui