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Quand les transporteurs routiers français roulent au gaz

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La France du transport de marchandises semble bel et bien avoir pris le virage de la transition énergétique. De plus en plus d'entreprises du secteur changent leur flotte de poids lourds pour des modèles roulant au gaz naturel. Une excellente nouvelle pour l'environnement à replacer dans le contexte du groupement Astre et de son entente avec l'Ademe. 

Au regard du fait que l'activité transport dans son ensemble pèse pour 25% dans la balance totale du réchauffement climatique, il devient évident et urgent de mettre en place de nouvelles pratiques dans le secteur. Et le gaz naturel comme carburant apparaît comme une solution des plus performantes pour juguler les effets néfastes du fret de marchandises en France comme en Europe d'ailleurs. Pour rappel, le gaz émet deux fois moins de gaz à effet de serre que le diesel, encore très largement répandu.

Mais on observe depuis plusieurs mois à présent un changement de cap : les transporteurs routiers délaissent de plus en plus leurs anciens modèles de poids lourds pour investir sur de nouveaux roulant donc au gaz. Des sociétés privées, pour l'écrasante majorité des PME d'ailleurs, qui font ainsi acte de responsabilité environnementale et sociétale. Que cela soit en IDF, dans la région de Lyon, de Bordeaux et de Marseille, le changement est en marche. Dernier département en date à avoir pris le train en route : l'Allier avec les transports Thevenet, Tab, Prabel, Chazot ou encore Bert, toutes des PME qui viennent de changer progressivement leur flotte de poids lourds par une nouvelle roulant au gaz naturel carburant. 

L'Astre et l'Ademe en toile de fond

Si cette mutation progressive du visage du transport routier de marchandises en France et en Europe est possible, c'est notamment grâce au groupement ASTRE:  Association de TRansporteurs Européens. Ce regroupement de plus de 150 entreprises de transports est présent dans 23 pays d'Europe. Une mutualisation de moyens qui permet à chaque membre d'être plus opérationnel sur son marché. Et ASTRE s'est engagé dans programme soutenu par l'Ademe qui vise à réduire l'impact environnemental du transport routier de marchandises en France. Plus encore, les membres du groupement ASTRE se sont récemment engagés dans le Programme Equilibre qui s'intéresse quant à lui au seul marché français. Un programme dont la finalité et d'amener ses membres vers la transition énergétique du transport routier vers le GNC (Gaz Naturel Comprimé).

Reste que pour le moment les infrastructures pouvant ravitailler les poids lourds en gaz naturel sont encore en nombre trop réduit dans le pays. Pour autant des groupes gaziers comme Engie participent activement au développement de cette énergie dans le secteur des transports en mettant sur pied de plus en plus de stations-service au gaz à destination des poids lourds.

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