Actualités sur le gaz : exploration et extraction, acteurs, technologie, consommation, ...

Gaz de Tahiti : vente flash pour la population

gaz Tahiti grève vente
Rédigé par

Alors que la grève a commencé il y a près d'un mois à Tahiti sur fond de revendications salariales, de nombreux habitants n'arrivent plus à se fournir en bouteilles de gaz et la pénurie s'installe. Le Service Distribution Assistance a donc innové ce jeudi 4 juin en organisant lors du 28ème jour de grève de la société gaz de Tahiti, une opération éclair pour venir en aide à la population sous forme de vente flash qui a connu un très grand succès populaire. 

La ruée vers le gaz

Ils étaient donc plusieurs centaines de personnes à attendre ce jeudi matin pour se partager les 560 bonbonnes de gaz de 13 kilos mise en vente par le Service Distribution Assistance. Il faut dire qu'un grand nombre d'habitants n'ont plus de gaz chez eux depuis des jours voire des semaines.

En tout juste deux heures, tout le stock a été écoulé et les camions ont pu repartir faire le plein en direction de Motu Uta. Il a en été de même l'après-midi avec la livraison d'un nombre similaire de bouteilles.

Rationnement

Les policiers municipaux étaient présents sur place afin d'éviter tout risque de débordement alors que la grogne monte dans la population et que des agressions ont été constatées dans les magasins, les jours précédents. Le SDA tente, lui, de satisfaire au mieux les clients en rationnant le nombre de bonbonnes à deux par famille au maximum.

"On ne peut pas livrer tout le monde. Et pour éviter les mécontentements des gens, on a préféré au niveau sécurité pour les équipages, faire revenir des camions avec la collaboration de la police pour fournir un maximum de personnes en un minimum de temps et satisfaire le maximum de personnes" explique Christophe Laise, Directeur des moyens généraux chez Service Distribution Assistance, qui est ravi de cette opération.

On ne sait pas si l'opération sera renouvelée alors qu'on tourne actuellement avec une livraison de 2500 bouteilles par semaine alors que les besoins de collectivité sont estimés à 10.000 bouteilles par semaine. La société Service Distribution Assistance explique que son standard est saturé et recommande aux clients de se présenter directement chaque matin pour savoir si une livraison est attendue ou pas. Cela devrait être le cas ce vendredi mais il semblerait que toutes les bouteilles soient déjà réservées.

La réquisition demandée

Parallèlement, le haut-commissaire de la République a été saisi le 28 mai dernier d'une demande de réquisition du personnel gréviste de Gaz de Tahiti, par la direction de l'entreprise. Mais cette procédure est très encadrée, compte-tenu du respect du droit de grève et elle ne pourrait se justifier qu'en cas de trouble manifestes et graves à l'ordre public.

Les services de l'Etat estiment que les conditions ne sont pas réunies pour l'heure. Pas sûr que la population soit de cet avis.

0 Commentaires

Laisser un commentaire

À la Une aujourd'hui