Actualités sur le gaz : exploration et extraction, acteurs, technologie, consommation, ...

Les Etats-Unis exportent du gaz en Europe

Etats-Unis gaz Europe exportation GNL gaz de schiste
Rédigé par

Un premier bateau vient d’accoster au terminal de Sabine Pass, un site flambant neuf, destiné à exporter les excédents américains de gaz. Cette arrivée marque un revirement spectaculaire dans la stratégie énergétique du pays.

Après plusieurs décennies d’importations, le premier cargo américain de gaz, le bateau Energy Atlantic a accosté mardi sur les côtes de Louisiane. Il représente un immense symbole pour les Etats-Unis : il marque la mise en service du terminal de Sabine Pass, un site flambant neuf destiné à expédier vers l’étranger du gaz produit aux Etats-Unis, et notamment en Europe, où les prix de vente sont plus élevés. En théorie, les volumes de gaz américains envoyés à l'étranger fin 2018 pourraient couvrir environ 20 % de la consommation de gaz de l'Europe.

1,4 million de mètre cubes de gaz par jour

En Louisiane, l’usine de liquéfaction de gaz Sabine Pass, opérée par Cheniere Energy, vient d’entrer en service. Elle reçoit 1,4 million de mètre cubes de gaz par jour. Situé à l’embouchure de la rivière Sabine, qui sépare la Louisiane du Texas, son terminal permettra de déverser aux quatre coins du monde les excédents que le pays accumule depuis le début de la décennie. « La production aux Etats-Unis augmente deux fois plus vite que la consommation. Les producteurs du pays ont besoin de nouveaux débouchés », expliquait l’an dernier Tyler Pedersen, un ingénieur ayant supervisé la construction du terminal. Ce méthane est refroidi pour être liquéfié puis chargé sur de vastes méthaniers.

C’est la première exportation de gaz des Etats-Unis en 40 ans. Depuis le premier choc pétrolier, les exportations étaient interdites d'autant que la production nationale était insuffisante pour répondre aux besoins du pays. Au début des années 2000, pour répondre à ses besoins, le pays avait même construit une dizaine de terminaux d’importation. Puis à partir de 2006, avec l'apparition du gaz de schiste, les Etats-Unis sont peu à peu devenus le premier producteur mondial de gaz devant la Russie, le Qatar, la Norvège, etc… Le pays produit 700 milliards de mètres cubes par an désormais, ce qui le rend totalement indépendant de l’étranger. Alors que les prix du gaz se sont effondrés dans le pays, l’administration a fini par autoriser les exportations dans des volumes limités. 

Une véritable révolution

Les énergéticiens américains ont dû revoir tous leurs plans. Ainsi, l’usine de liquéfaction de Sabine Pass a nécessité la reconversion du site d’importation de gaz initialement prévu sur ce site. Cette opération aura coûté près de 20 milliards de dollars. Cheniere Energy construit actuellement un autre site d’exportation, Corpus Christi, au Texas, qui entrera en fonction en 2019. Cinq autres terminaux sont en train d’être construits dans le pays aujourd’hui. Si tout se passe comme prévu, il deviendra même l’un des vendeurs de gaz les plus importants du monde, capable d’expédier jusqu’à 6% de la production américaine.

Cependant, la mise en service du terminal n’intervient toutefois pas au meilleur moment : très dépendant du cours du pétrole, le prix du gaz a lourdement chuté ces derniers mois. Heureusement, Cheniere a négocié des contrats d’exportation pour les vingt prochaines années, qui lui assurent un forfait minimum de revenus garantis, quelles que soit les fluctuations du marché mondial. Le français Total, l’un de ses plus gros partenaires, a ainsi l’obligation de lui verser 6 milliards de dollars sur les vingt prochaines années. Il pourra lui acheter, en contrepartie, 3 milliards de m3 de gaz par an. Total n'est pas le seul partenaire du groupe américain. Engie et EDF ont tous les deux passé un contrat avec Cheniere pour recevoir respectivement jusqu’à 12 et 26 cargos par an.

Ce type de contrat garantit l’accès à une offre de gaz qui est à la fois stable et régulière et même si le prix du gaz aujourd'hui est plus faible en Europe, le calcul pourrait être excellent en perspective des 20 prochaines années.

0 Commentaires

Laisser un commentaire

À la Une aujourd'hui