Actualités sur le gaz : exploration et extraction, acteurs, technologie, consommation, ...

BP va produire du gaz sur le champ Atoll dès 2018

BP Atoll gaz champ
Rédigé par

Huit mois après avoir découvert un champ gazier de 42 milliards de m3 de gaz, le groupe BP a annoncé que la production sur le site devrait débuter dès 2018.

BP va accélérer le développement du champ gazier Atoll, au large de l'Égypte, qui produira dès 2018, a annoncé le groupe pétrolier britannique jeudi, à l'occasion d'une visite du président égyptien à Londres. La découverte de ce gisement, contrôlé à 100% par BP, dans la zone d'exploration de North Damietta Offshore dans l'est du delta du Nil, avait été annoncée en mars. Le géant énergétique indique avoir conclu aujourd'hui un protocole d'accord en ce sens avec le Ministre égyptien du pétrole Tarek El Molla.

Passer à l'offensive

"Nous sommes ravis de réaliser des progrès rapides vers le développement de Atoll, moins de huit mois après l'annonce de sa découverte", a commenté Bob Dudley, le directeur général de BP. BP indique avoir conclu un accord avec le gouvernement égyptien pour son développement rapide, avec une production qui devrait débuter en 2018, avec deux puits adossés aux infrastructures existantes de la zone d'exploration de North Damietta Offshore dans l'est du delta du Nil. Si cette première phase est concluante, elle pourrait être suivie de nouveaux investissements avec des puits supplémentaires pour augmenter la production.

Ainsi, le le champ, estimé à 1.500 milliards de pieds cubes de gaz, soit 42 milliards de mètres cubes de gaz, ainsi que 31 millions de barils de condensats, est destiné à alimenter le marché égyptien, BP indique avoir l'intention de maintenir sa production de pétrole dans le pays et de doubler celle de gaz avant la fin de la décennie pour atteindre 2,5 milliards de pieds cubiques par jour avec ses partenaires, soit plus de 50% de la production de gaz actuelle en Egypte.

Une bataille du gaz

L'Egypte est le théâtre d'une véritable guerre du gaz puisque fin août, un autre géant de l'énergie, l'italien ENI, révélait avoir découvert un gisement estimé, lui, à 850 milliards de mètres cubes sur un secteur de 100 kilomètres carré. Dans un communiqué, la compagnie n'hésitait pas d'ailleurs à user des superlatifs : "Il s'agit de la plus grande découverte de gaz jamais faite en Egypte et en mer Méditerranée", tout en assurant que cette découverte pourrait également "devenir l'une des plus grandes réserves de gaz naturel au monde".

Ce gisement attire d'ailleurs de nombreuses convoitises puisque l'Italie a proposé une coopération conjointe italo-israélo-égyptienne pour l'exploitation du gaz naturel. Des représentants de la société énergétique italienne Eni sont attendus en Israël et se réuniront prochainement avec le Premier ministre israélien et le ministre de l'Energie pour discuter de l'éventualité d'une coopération sur les exportations de gaz vers l'Europe.

0 Commentaires

Laisser un commentaire

À la Une aujourd'hui