Actualités sur le gaz : exploration et extraction, acteurs, technologie, consommation, ...

Plus de 7000 foyers raccordés au gaz naturel en Algérie

Algérie gaz raccordement progression gaz naturel Tizi-Ouzou
Rédigé par

La direction de la wilaya de Tizi-Ouzou a annoncé que trois nouvelles communes seront incessamment sous peu raccordées au réseau de distribution de gaz naturel.

C'est en juillet 2016 que devrait être inauguré le gazoduc de 16 pouces qui reliera la wilaya de Tizi-Ouzou à Bejaïa, sur une longueur totale de plus de cinquante kilomètres.

Un projet à plus de 2 milliards de dinars

Trois nouvelles communes, soit 7080 foyers, pourront ainsi être raccordées au réseau de distribution de gaz naturel. Aujourd’hui, seulement 70,62% de la wilaya de Tizi-Ouzou est connectée au réseau de distribution de gaz. Avec ces travaux, la couverture devrait progresser à 98,60%. Elle n'était que de 7,5% soit 21.154 foyers en 1999.

D'un coût de 2,572 milliards de dinars, ce projet constitue une extension permettant le raccordement de neuf communes. Trois communes sont situées dans la circonscription de Tizi-Ouzou : Akerrou, Ait Chaffaa et Zekri. Les six autres sont à Bejaïa : Assif El Hammam, Ait Mendil, Beni Ksila, Adekar, Taourirt Ighil et Tifra.

La mise en œuvre du plan quinquennal

Ce projet figure dans le plan quinquennal 2010-2014 concernant les besoins énergétiques du pays. Rappelons que ce plan a pour but de raccorder 55 communes pour un total de 217.031 foyers. Avec une enveloppe de 46,453 milliards de dinars, 184.094 foyers sont déjà raccordés à ce jour.

Le gazoduc, ainsi conçu, aura une longueur totale de 273 kilomètres et nécessitera encore 24 mois de travaux. Ce délai donné à titre indicatif, devrait tout de même être tenu. Le ministre de l'Energie algérien a donné des instructions très fermes afin que les délais contractuels soient tenus. Il faut néanmoins tenir compte du fait que les localités de cette circonscription sont situées à plus de 1000 mètres d'altitude et connaissent régulièrement de fortes chutes de neige, pouvant ainsi retarder les travaux.

Le chef du service Energie a reconnu que le programme de raccordement "avance à un rythme appréciable" et tient à souligner le professionnalisme des 81 entreprises mobilisées sur les différents chantiers.

0 Commentaires

Laisser un commentaire

À la Une aujourd'hui