Actualités sur le gaz : exploration et extraction, acteurs, technologie, consommation, ...

La Chine va investir 5 Milliards de dollars sur le gaz naturel en Ethiopie

Gaz naturel Chine Ethiopie
Rédigé par

La superpuissance asiatique s'intéresse de très près aux ressources colossales de gaz naturel de l'Ethiopie. China Poly Technology Company,  groupe énergétique majeur, va investir la coquette somme de 5 milliards de dollars. Une situation gagnant-gagnant pour les deux pays sur fond de demande intérieure chinoise grandissante en termes de gaz naturel.    

5 milliards de dollars, c'est le montant conséquent de l'enveloppe que China Poly Technology Company filiale de l'ultra-puissant groupe pétro-gazier China Poly Group Corporation s'apprête à injecter dans diverses infrastructures de gaz naturel en Ethiopie. Une somme qui sera consacrée à toute la branche du gaz éthiopien : exploration, extraction, forage, liquéfaction du gaz et expédition.

Un investissement annoncé après la rencontre plus qu'officielle entre le Président d'Ethiopie Malatu Teshome et le vice-président du groupe énergétique chinois  Huang Geming. L'opération devrait ainsi permettre de produire jusqu'à 40 millions de gallons de gaz naturel au bout de trois années d'exploitation des sous-sols. On sait l'Ethiopie renfermer d'importantes quantités de gaz naturel, que cela soit sur des sites onshore ou sur des blocs offshore et de par la faible capacité d'investissement du pays, la venue de l'entreprise chinoise apparaît comme particulièrement la bienvenue.

Une situation gagnant-gagnant

Si les deux parties se sont montrées des plus satisfaites quant à l'accord d'investissement trouvé, c'est en raison du fait que chacun en tire un réel bénéfice.

D'un côté l'Ethiopie qui peut envisager avec cette manne à venir de soutenir son économie, de participer à la croissance nationale par la création de milliers d'emplois via notamment la mise sur pied de joint-ventures sino-éthiopiennes. Un investissement qui sera doublement bénéfique puisque l'Ethiopie pourra alors disposer de gaz naturel pour sa propre consommation mais également le commercialiser sur les marchés internationaux. Investissements en hausse, création d'emplois, entrées de capitaux, recettes de la vente de GNL...le pays d'Afrique a ainsi tout à y gagner, surtout dans un contexte où la demande mondiale en gaz ne cesse de croître année après année.

De l'autre côté de l'accord, se trouve la Chine. Pour le pays aussi, ce deal est bénéfique sur toute la ligne. Car le pays doit faire face à une demande intérieure en gaz grandissante, son économie connaissant encore un taux de croissance particulièrement élevé. Parallèlement, le pays a initié depuis quelques temps un important chantier de transformation de ses centrales électriques fonctionnant au charbon par des centrales fonctionnant au gaz naturel, le tout sur fond de recherche de diminution de l'impact environnemental et de respect des engagements en faveur du climat. Disposer d'importantes quantités de gaz naturel permettra donc à la Chine à la fois d'assouvir ses besoins intérieurs mais également pourquoi pas dans faire un nouvel acteur sur la scène internationale du négoce.   

0 Commentaires

Laisser un commentaire

À la Une aujourd'hui