Actualités sur le gaz : exploration et extraction, acteurs, technologie, consommation, ...

Au Cameroun, Engie s'investit durablement sur le GNL

Engie gaz naturel
Rédigé par

Depuis 2008, Engie est présent au Cameroun où le groupe français champion du gaz naturel a signé un accord avec la Société Nationale des Hydrocarbures (SNH) du pays. Un engagement durable de la part du groupe qui accompagne la société camerounaise dans ses changements, œuvre pour ses populations et son tissu entrepreneurial en plus de positionner le pays comme un futur nouvel exportateur de GNL.            

Un projet de longue haleine

Engie est donc arrivé au Cameroun dès 2008 pour le développement d'un ambitieux projet d'exploration, d'extraction et d'exportation de gaz naturel sous forme liquide (GNL). Cette année 2015 marque une étape importante dans l'avancement des opérations puisque un vaste panel d'études de faisabilité, d'ingénierie et d'impact économique et environnemental confirment tout l'attrait du partenariat stratégique conclu entre Engie et la SNH.

Car le Cameroun renferme de très prometteuses quantités de gaz naturel dans ses sous-sols dont les stocks sont estimés à plus de 115 milliards de mètres cubes. Aussi la SNH et Engie se sont entendus pour mettre sur pied des infrastructures gazières permettant d'exploiter au mieux ses ressources en vue de les revendre sur le marché mondial. Et l'expertise et le savoir-faire du groupe énergétique français représente une réelle aubaine pour le pays : Engie apporte son expérience en développement d'infrastructures pour l'exploitation du gaz et sa compétence commerciale pour accéder aux marchés mondiaux. 

Une usine de liquéfaction ainsi qu'un réseau sous-marin de gazoduc permettront au  Cameroun d'être en capacité de se tailler la part du lion sur le marché porteur et en croissance du gaz.

Une action sociale et à destination des entreprises

Mais si la présence d'Engie est à point singulière au Cameroun, c'est en raison du fait que son action ne se cantonne pas à la simple exploitation gazière des sous-sols. Non, Engie s'implique depuis 2008 et pour de nombreuses années encore vis-à-vis de la société camerounaise : jeune, familles, petits entrepreneurs...

Construction de puits de forage d'eau, aide à la scolarisation des enfants des populations pygmées, soutien au programme de formation de l'IECD (Institut Européen de Coopération et de Développement) qui s'appuie sur la formation aux TPE (Très Petite Entreprise)....autant d'axes de travail, de soutien et d'accompagnement de la société civile camerounaise qui démontre qu'Engie s'investit durablement dans le pays.

0 Commentaires

Laisser un commentaire

À la Une aujourd'hui