Actualités sur le gaz : exploration et extraction, acteurs, technologie, consommation, ...

La Corée du sud et les USA vont développer des projets communs dans le gaz de schiste

Gaz de schiste Corée USA
Rédigé par

Le groupe énergétique et gazier sud-coréen SK a récemment conclu un partenariat technique et commercial avec General Electrics pour développer des projets en commun dans le gaz de schiste aux Etats-Unis. 

Alors que la Chine dispose des premières réserves mondiales de gaz de schiste au monde mais qu'elle a bien du mal à les exploiter, les Etats-Unis de Donald Trump n'entendent pas se laisser faire. La rentabilité moyenne des forages aux Etats-Unis accompagnés des contestations populaires au sujet de ce gaz non conventionnel ne réfreine en rien les ambitions du nouveaux président. Il veut que le gaz de schiste connaisse le même essor qu'il a connu il y a peu de temps encore. 

C'est dans cette optique qu'un partenariat technique et commercial a été conclu entre General Electric et Continental Ressources côté US et le groupe sud-corée SK. Une alliance stratégique a été passée en vue d'accroître les investissements sur le filon du gaz de schiste aux Etats-Unis. Cette annonce est par ailleurs intervenue à la suite d'une rencontre officielle entre Donald Trump et son homologue sud-coréen Moon Jae-in

Développer les gisements et la vente de GNL

L'accord passé entre les trois groupes visent à accélérer la cadence sur l'exploitation de nouveaux gisements de gaz de schiste afin que les Etats-Unis maintiennent leur leadership sur le créneau. En parallèle, les trois compagnies énergétiques travailleront de concert à faire la promotion des ventes du gaz naturel liquéfié qui en sera issu, et que cela soit sur le marché asiatique, sud-américain ou encore africain. 

Si l'accord est bénéfique pour les Etats-Unis qui trouvent en la compagnie SK un investisseur et partenaire commercial et technique de choix, l'opération l'est tout autant pour l'entreprise sud-coréenne. Car la Corée du Sud pourra ainsi à terme d'un côté diversifier le filon des importations en énergies et par la même les sécuriser tout en ayant la possibilité de s'ouvrir vers de nouveaux marchés, en Asie essentiellement. 

En 2014 déjà, une filiale de SK avait déjà pris une participation à hauteur de 49,9% dans un gisement de gaz de schiste de Contiental, pour un montant de 360 millions de dollars, ce qui lui assurait non moins de 38 millions de tonnes de gaz par an. Le tout nouvel accord voit beaucoup plus loin car la compagnie sud-coréenne prévoit d'injecter 1,56 milliards de dollars aux USA au cours des cinq prochaines années. 

0 Commentaires

Laisser un commentaire

À la Une aujourd'hui