Actualités sur le gaz : exploration et extraction, acteurs, technologie, consommation, ...

Mariage réussi entre Engie et le Royaume-Uni

Engie Royaume-Uni GNL
Rédigé par

Anciennement GDF Suez, Engie est entré depuis quelques temps maintenant dans une nouvelle phase des plus actives de son plan de développement économique. C'est tout le sens des récents accords de vente de GNL conclus entre le groupe énergétique français et l'un des plus importants fournisseurs de solutions énergétiques au Royaume-Uni.    

Être présent sur tous les marchés porteurs, voilà en quoi pourrait se traduire l'actuelle stratégie d'Engie. C'est en tout cas ce à quoi font penser les derniers accords commerciaux signés avec Flogas Britain, l'un des tous premiers fournisseurs d'énergie pour clients industriels du Royaume-Uni. Une très belle réussite pour Engie qui remporte là son tout premier contrat sur le marché britannique, la positionnant comme un acteur de référence.

Selon les termes de l'accord commercial, Engie livrera d'ici peu 8 000 tonnes de GNL sur une période de 18 mois à Flogas Britain en vue de leur distribution vers les clients industriels de l'opérateur britannique non raccordés au réseau de gaz. A      u total, ce seront non moins de 400 camions-citernes de Flogas qui seront chargés en GNL. Le début des opérations est attendu dès les prochaines semaines. 

Afin de se doter des moyens nécessaires à l'accomplissement de ce tout nouveau contrat commercial, Engie a développé ses propres infrastructures dans un lieu géographique stratégique en Angleterre : Isle of Grain. Contrairement à ce que son nom laisse penser, Isle of Grain n'est pas une île mais une péninsule située à l'est de Londres, au bord droit de l'estuaire de la Tamise. Cette présence sur le terminal britannique lui permet ainsi d'acheminer ses cargaisons de GNL.

Une stratégie ambitieuse et des perspectives prometteuses

Ce contrat premier du genre entre Engie et un opérateur de taille au Royaume-Uni est révélateur des ambitions du groupe énergétique français. Car en étant désormais implanté sur le terminal d'Isle of Grain, la firme dispose au total de 4 points de vente européens de son GNL. Montoir-En-Bretagne et Fos-Tonkin pour la France et Zeebrugge en Belgique ayant déjà été ouverts depuis 2013. Ces 4 sites permettront rapidement à Engie de pouvoir honorer les commandes de ses clients situés dans minimum 12 pays européens.

Mais ce contrat marque également l'intérêt d'Engie pour  l'activité appelée de vente de GNL de détail ex-terminal. Un secteur des plus prometteurs qui concerne à la fois la vente de GNL aux clients non raccordés au réseau de gaz et la vente de GNL carburant pour navires et camions. Les perspectives d'avenir de ce segment d'activité sont des plus prometteuses au niveau européen comme au niveau mondial puisqu'il pourrait représenter 20% du marché global d'ici 2030.

0 Commentaires

Laisser un commentaire

À la Une aujourd'hui