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Production d'hydrogène renouvelable : le bon exemple de Dijon !

hydrogène renouvelable Dijon
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La métropole de Dijon vient de lancer un projet intéressant de production et de distribution d'hydrogène renouvelable, à l'échelle locale. Une excellente initiative.

Certains territoires prennent le taureau par les cornes et n'attendent pas nécessairement que les pouvoirs publics se mettent en branle pour activer leur réseau de production et de distribution d'hydrogène renouvelable. La métropole de Dijon est en cela un exemple remarquable d'initiative locale que nombre d'autres métropoles de France seraient bien inspirées de suivre.

Le procédé de production se base sur la chaleur générée par le traitement et la valorisation des déchets ménagers grâce à une collaboration avec le bureau d'étude spécialisé en hydrogène Justy. Le responsable de l'ingénierie de l'entreprise dijonnaise, Amaury Vaussanvin explique : "On va installer des éléments techniques tels un électrolyseur qui va transformer l'électricité en hydrogène grâce à de l'eau du territoire et qui va pouvoir être stockée et distribué aux véhicules". Des bennes à ordures de la métropole mais aussi des véhicules utilitaires et des autobus pourront à terme bénéficier de cette énergie propre sur toute la ligne : propre à la production et propre à l'utilisation.

Certes, pour l'heure le niveau de production d'hydrogène vert sera limité, il pourra absorber les besoins de quelques véhicules seulement à compter de 2021, le système permettra à terme de produire quelques 500 kilos d'hydrogène par jour. Mais le bénéfice pour l'environnement sera néanmoins bien tangible puisque 1 kilo d'hydrogène suffit à faire rouler une voiture sur une centaine de kilomètres. A l'arrivée, la métropole de Dijon va économiser non moins de 1 700 tonnes de CO2 par an, soit l'équivalent de 700 allers-retours entre Paris et New-York.

L'an prochain sera donc l'année de la mise en service mais aussi celle d'un test grandeur nature car la métropole compte bien augmenter le niveau de production et rendre accessible l'hydrogène vert ainsi produit aux entreprises de même qu'aux véhicules de particuliers.

Par ailleurs, ce qui est également remarquable dans cette initiative est le fait qu'elle s'inscrit dans un plan plus large de lutte contre le réchauffement climatique. Un plan échafaudé par la métropole et qui prévoit de tendre vers la neutralité carbone en 2050 avec comme objectifs intermédiaires de faire chuter de 95% les émissions de GES en comparaison avec les niveaux de 2010 et de développer toutes les ENR afin de couvrir près de 70% des besoins du territoire d'ici 2050.

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