Actualités sur le gaz : exploration et extraction, acteurs, technologie, consommation, ...

L'Etat va céder 0.9% du capital d'Engie

Gaz naturel France Engie GDF Suez
Rédigé par

Jusqu'à présent connu sous le nom de GDF Suez, Engie appartient encore pour partie à l'Etat français. Mais dans le cadre de la réforme visant à réduire le déficit public, les ministères des finances et de l'économie viennent d'annoncer leur intention de céder 0.9% du capital en possession de l'Etat Français. Une note qui s'élève à près de 400 millions d'euros.

375 millions d'euros d'actions exactement. Voilà ce sur quoi planche l'Etat français en mettant en place la cession des actions qu'il détient au capital d'Engie, anciennement GDF Suez. Et pour cela, l'Etat s'appuie sur l'Agence de Participation de l'Etat qui confiera à différentes banques le soin de céder les 0.9% de capital dans un délai maximum de trois mois.

Même en cédant cette partie du capital, l'Etat restera toujours en possession de 33.24% du capital d'Engie, faisant de lui l'actionnaire de référence du groupe énergétique français. En détenant plus du tiers des droits de vote selon la loi Florange de 2014, l'Etat continuera de conserver son influence en assemblée générale.

La cession des 0.9% du capital d'Engie intervient dans un plan plus large de réduction du déficit public via la vente de 5 à 10 milliards d'euros d'actifs de l'Etat français.

0 Commentaires

Laisser un commentaire

À la Une aujourd'hui