Actualités sur le gaz : exploration et extraction, acteurs, technologie, consommation, ...

La Turquie en passe de devenir un hub énergétique de premier plan pour l'Europe

Gaz naturel  Turquie Gazoduc Europe
Rédigé par

Après avoir lancé sa participation dans la création du gazoduc TANAP servant à relier l'Azerbaïdjan à l'Europe, la Turquie prend désormais part à la mise en œuvre du Turkish Steam avec la Russie. Un gazoduc prévu là encore pour alimenter les pays d'Europe. De grands projets qui semblent bien positionner la Turquie comme un futur fournisseur de choix et un carrefour incontournable pour l'Europe toute entière.

Turkish Stream, tel est son nom. Ce vaste gazoduc en création est porté par Moscou et Ankara, il permettra de transporter 63 milliards de mètres cubes de gaz par an, dont 49 milliards seront envoyés directement à l'Europe. Une infrastructure qui positionnera la Turquie comme un hub énergétique d'envergure pour le Vieux Continent. Le Turkish Stream sera par ailleurs installé à la frontière entre la Turquie et la Grèce.

Et c'est sans compter sur le fait que l'Iran vient de faire savoir que le pays désire bénéficier du gazoduc, pour là encore livrer son gaz naturel à l'Europe. La Russie et l'Iran viennent donc s'ajouter à la Turquie dans la liste des producteurs-exportateurs de gaz à destination de l'Europe.

Il y a fort à parier que cette mégastructure intéressera à terme d'autres nations, renforçant par là la position de la Turquie comme un hub énergétique de toute première importance pour l'Europe.  

Source : http://fr.sputniknews.com/international/20150609/1016481752.html

0 Commentaires

Laisser un commentaire

À la Une aujourd'hui