Actualités sur le gaz : exploration et extraction, acteurs, technologie, consommation, ...

Engie nomme sa directrice du département dédié à l'hydrogène renouvelable

Engie Hydrogène hydrogène renouvelable
Rédigé par

Le département hydrogène renouveable d'Engie prend de plus en plus forme. Même si les orientations stratégiques n'ont pas encore fait l'objet d'un plan détaillé, la filière s'organise. L'énergéticien a récemment nommé la directrice générale de la business unit Hydrogène renouvelable.     

Le groupe français Engie est en train de procéder à une profonde mutation de son activité. Il y a quelques mois de cela à peine, il a cédé ses actifs dans l'activité amont du GNL au groupe Total, récupérant ainsi plusieurs milliards d'euros au passage. Engie continue d'être l'acteur numéro 1 de la distribution aval du gaz naturel en France mais a donc considérablement réduit la voilure pour se réorienter en grande partie sur l'efficacité énergétique et les ENR. Le groupe veut même s'imposer comme le leader en la matière. 

Après avoir participé activement au lancement de la filière biogaz dans le pays, Engie veut à présent activer le filon hydrogène. Mais n'importe quel hydrogène, l'hydrogène renouvelable en l'occurrence. Obtenu à partir de technique diverses telles que celle employée dans le power to gas qui permet de transformer le surplus d'électricité d'origine renouvelable (éolien, solaire...), l'hydrogène affiche des niveaux de performance énergétique et environnementale particulièrement prometteurs. En guise de carburant, l'hydrogène émet 0% de Co2, aucune particule fine et ne rejette que de la vapeur d'eau. 

Dans un communiqué, le groupe explique que l'hydrogène est "appelé à jouer un rôle croissant dans la révolution énergétiqueCette entité à vocation mondiale, coordonnera les développements du Groupe dans le domaine de l'hydrogène, développera directement les projets industriels majeurs de production, transport et vente d'hydrogène, et contribuera ainsi à accélérer le développement de cette énergie d'avenir"

Signe de l'importance accordée à cette nouvelle division, le business Unit Hydrogène renouvelable, Engie est d'ailleurs devenu le fournisseur officiel du groupe Total pour tous ces futurs projets d'approvisionnement. 

En parallèle, afin de chapeauter le département, Michèle Azalbert a été récemment nommée Directrice générale. Après un parcours dans la finance, la femme a pris du galon en devenant CEO du méthanier Gaselys - fusion d'Engie et de la Société générale - en 2008. En 2011, elle est promue DG adjointe d'Engie Global Market avant de devenir CEO de la business Unit de l'activité GNL d'Engie en 2013. Elle devient donc en ce début d'année 2018 la directrice générale de l'activité hydrogène renouvelable. Les choses sont donc en place chez Engie. L'hydrogène renouvelable devrait donc connaître un rapide développement en France.

0 Commentaires

Laisser un commentaire

À la Une aujourd'hui