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MSC Europa embarquera une pile à combustible GNL pour les paquebots de croisières

Gaz naturel GNL MSC Croisières
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Les Chantiers de l'Atlantique de Saint-Nazaire ont débuté la construction du tout premier paquebot de croisière embarquant une pile à combustible GNL qui sera mise à l'essai en situation réelle.

L'impact environnemental des paquebots de croisières est tel que la profession cherche dorénavant à verdir son activité. C'est dans cette logique qu'un nombre croissant de navires sont dorénavant propulsés grâce à une motorisation GNL qui permet de faire chuter les émissions de particules fines et de diminuer sensiblement celles de CO2 en comparaison avec le fioul lourd traditionnellement utilisé.

Comptant parmi les leaders du secteurs, MSC Croisières prend sa part de responsabilités en commandant de nouveaux navires dotés d'une telle motorisation, à l'instar du MSC Grandiosa qui vient de lui être livré le 31 octobre par les Chantiers de l'Atlantique de Saint-Nazaire. Ce modèle dernière génération embarque un système de nettoyage des gaz d'échappement fonctionnant en circuit fermé qui permet de réduire de 97% les émissions d'oxyde de souffre. Une technologie de réduction catalytique sélective permet par ailleurs de réduire de 80% les émissions d'oxyde d'azote.

Une pile à combustible GNL

Au côté de ces technologies qui commencent à être bien connues dans le secteur, la nouveauté du futur paquebot MSC Europa réside dans l'intégration d'une pile à combustible au GNL. A la différence d'une pile à combustible fonctionnant à l'hydrogène, la pile à combustible à oxyde solide SOFC offre comme intérêt d'afficher un rendement supérieur pouvant atteindre 60% et de générer de la chaleur et de l'électricité à bord. Dans un communiqué en provenance de la direction des Chantiers de l'Atlantique, il est expliqué que "la chaleur produite peut être autoconsommée à bord, son rendement total - chaleur et électricité - peut être bien supérieur, d’où une réduction directe de la consommation énergétique et des émissions de gaz à effet de serre".

Qui plus est, le dispositif alimenté en GNL permettra de réduire encore un peu plus les émissions de particules fines total, de l'ordre de 30% en moins en comparaison avec une motorisation GNL classique.

Pour l'heure, des essais sont menés en laboratoire, la pile à combustible GNL ayant été développé par CEA Tech et soutenu par l'Ademe.

Le MSC Europa sera ainsi "le navire qui aura le moins d'impact environnemental avec, par passagers et par jour, la moindre émission de gaz à effet de serre de toutes les flottes de paquebots" selon les déclarations de Laurent Castaing le directeur.

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