Actualités sur le gaz : exploration et extraction, acteurs, technologie, consommation, ...

Un consortium d'entreprises soutenues par l'UE pour développer l'hydrogène vert

hydrogène hydrogène vert union européenne
Rédigé par

Un consortium d'entreprises européennes a récemment reçu un soutien financier de la part de Bruxelles pour développer l'hydrogène vert à grande échelle.

L'hydrogène vert prend une place de plus en plus importante au sein du bouquet énergétique européen. Si le fossé avec les autres ressources énergétiques est encore gigantesque, les projets en cours et à venir laissent entrevoir un changement positif pour la transition énergétique de l'Europe. Parmi les récents développements du secteur, le soutien de l'Union européenne au projet mené aux Pays-Bas par un consortium d'entreprises est notable.

Le groupe d'entreprises parmi lesquelles Nouryon - anciennement AkzoNobel Specialty Chemicals -, Gasunie et McPhy entre autres unissent leurs forces et leur savoir-faire dans la production d'hydrogène renouvelable à Delfzilj.

Le but du consortium : construire un électrolyseur de 20 mégawatts pour produire de l'hydrogène renouvelable à échelle industrielle. Un projet d'une telle ampleur est inédit en Europe. Doté d'une enveloppe de 11 millions d'euros, le projet est financé par Fuel Cells and Hydrogen Joint Undertaking, un partenariat entre la Commission européenne et Hydrogen Europe, l’association des producteurs d’hydrogène européens. Le fonds d'investissement hollandais Waddenfonds va compléter le financement avec une enveloppe supplémentaire de 5 millions d'euros.

Ce sera Nouryon et Gasunie qui se chargeront de l'exploitation de l'électrolyseur pendant que McPhy fournira la technologie d'électrolyse alcaline afin de transformer l'électricité renouvelable en 3 000 tonnes d'hydrogène vert par an. Le producteur de méthanol BioMCN interviendra dans la phase de mélange de l'hydrogène à du CO2 pour produire du méthanol renouvelable.

Après les premiers mois de mise en service, l'usine pourrait augmenter considérablement ses capacités de productions, passant de 20 MW à 60MW qui pourrait in fine produire du kérosène grâce à un projet mené en parallèle par un autre groupe d'entreprises. Le président de Nouryon, Knut Schwalenbeg, a déclaré à la presse « Ce projet sera un tremplin pour l'économie circulaireAvec le soutien de l'UE et de la région et grâce à un bailleur de technologie expérimenté, nous sommes prêts à passer à la prochaine étape du projet, qui sera la première grande usine d'hydrogène vert en Europe ».

0 Commentaires

Laisser un commentaire

À la Une aujourd'hui