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CMA CGM reçoit le plus grand porte-conteneurs GNL du monde

GNL porte-conteneurs CMA CGM France
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Le plus grand porte-conteneurs au monde alimenté en GNL a été construit et livré au groupe français CMA CGM. Il est le premier d'un série de neuf unités et inscrit l'armateur français dans une réelle transition énergétique.

Dans la nouvelle orientation stratégique des grands acteurs de l'import-export, la nécessité de changer de modèle énergétique se traduit à présent par des actes concrets. En témoigne la livraison récente du plus grande porte-conteneurs du monde alimenté en GNL, construit sur le chantier de Shanghai de Jiangnan-Changxin.

Le PDG du groupe français Rodolphe Saadé avait spécialement fait le déplacement en Chine pour recevoir la géant des mers. Long de 400 mètres et large de plus de 60 mètres, le porte-conteneurs vient ainsi grossir la flotte du quatrième transporteur maritime mondial.

Mais il s'agit certes d'une première mais pas d'une dernière car ce nouveau navire marchand marque le début d'une production de neuf porte-conteneurs également alimenté en GNL, tous commandés lors de l'année 2017.

L'armateur traduit ainsi son engagement dans la transition énergétique de la profession qui a en cruellement besoin puisque depuis plusieurs mois maintenant les porte-conteneurs sont la cible de nombre d'ONG environnementales entre autres qui dénoncent l'impact environnemental des plus néfastes de l'activité.

Il faut dire que la fioul lourd qui alimente traditionnellement les motorisations des porte-conteneurs ont des répercussions des plus néfastes sur le climat et la santé publique.

Dans un communiqué, CMA CGM explique que "En faisant ce choix stratégique, le Groupe CMA CGM confirme son engagement résolu en faveur de la protection de l’environnement et de la transition énergétique de l’industrie".

Car les motorisations GNL affichent en effet de nombreux avantages environnementaux : une réduction pour ne pas dire une chute des émissions d'oxydes de souffre et de particules fines de l'ordre de 99%, une baisse des émissions d'oxydes d'azotes allant jusqu'à 85% et une baisse des émissions de CO2 de quelques 20%.

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