Actualités sur le gaz : exploration et extraction, acteurs, technologie, consommation, ...

Engie recycle les chaudières et investit dans les nouvelles

Gaz naturel Engie
Rédigé par

On connaît Engie pour ses activités de vente de gaz naturel aux particuliers et aux professionnels mais le groupe s'attache également à développer une certaine forme d'économie circulaire. C'est le sens du partenariat récemment conclu avec Nest pour sont thermostat intelligent et de son activité de recyclage et de revalorisation des chaudières usagées.       

Vendre et distribuer du gaz naturel est une chose, mais viser à en optimiser l'utilisation au maximum en est un autre, cette énergie devant être utilisée à bon escient, maximisée. Et pour ce faire Engie (le nouveau nom de GDF Suez) a initié d'un côté un partenariat avec Nest qui distribue des thermostats intelligents permettant de réduire sa consommation d'énergie et de l'autre a mis sur pied un atelier en région Île-de-France pour revaloriser les chaudières à gaz devenues obsolètes. Double objectif affiché par le groupe : supprimer les anciens équipements trop gourmands en gaz et favoriser l'essor de technologies permettant une meilleure consommation d'énergie.

Déjà 20 000 chaudières récupérées

L'Atelier est le nom du centre de valorisation des chaudières à gaz désuètes qu'Engie Home Service (anciennement appelé Savelys), filiale de la maison-mère, a mis sur pied en Île-de-France. Car pour Engie, une des solutions est dans le recyclage. 20 000 chaudières ont déjà été traitées en une année à peine, au cours de 2014 pour 500 tonnes de ferrailles principalement recyclées et 70 000 pièces détachées revalorisées et remises en circulation.

Une première du genre pour le groupe qui pourrait bien étendre l'expérience à l'ensemble du territoire. Un mouvement salutaire qui permet de se débarrasser des anciennes chaudières moins performantes que les nouvelles qui bénéficient en prime pour certaines d'avantages fiscaux à l'achat.

Un partenariat avec Nest

Nest est le nom du tout nouveau thermostat intelligent conçu et commercialisé par la start-up américaine du même nom. Un thermostat nouvelle génération, connecté et intelligent, qui permet de réduire sa consommation de gaz de 20% en moyenne en mémorisant les habitudes des habitants des lieux, en réglant plus finement la température, en l'abaissant lorsque les pièces sont vides....un nouveau dispositif qui permet de juguler le gaspillage énergétique des particuliers en optimisant leur consommation de gaz. Engie vient ainsi de conclure un partenariat avec Nest, et même si pour le moment les détails de l'accord n'ont pas encore été communiqués officiellement, il y a fort à parier qu'il repose sur un remboursement pour tout achat par les clients d'Engie d'un thermostat Nest. Une manière de stimuler l'utilisation et le déploiement de ces équipements avancés, qui tendent à une meilleure maîtrise de sa consommation d'énergie. Et qui prouve qu'Engie prend cette dimension à bras-le-corps.

0 Commentaires

Laisser un commentaire

À la Une aujourd'hui