Actualités sur le gaz : exploration et extraction, acteurs, technologie, consommation, ...

Bientôt des digesteurs en France pour produire notre propre gaz naturel ?

gaz naturel France
Rédigé par

Plusieurs pays dans le monde ont déjà mis en place un système aussi simple que performant pour produire du gaz naturel à l'échelle d'une ville ou d'un quartier. New-York, Londres, Pékin et le Cap proposent déjà des digesteurs à leurs habitants.  Quand en sera-t-il de même en France?    

C'est un fait : l'usage et la production de gaz naturel va en grandissant, que cela soit pour des usages industriels, productifs, dans les transports et bien entendu pour la génération de chaleur à destination des particuliers. Sur ce dernier point, il existe en Chine des dispositifs certes rudimentaires mais qui permettent de créer du gaz à partir des déchets ménagers. Des cuves sont ainsi installées devant les maisons dans lesquelles épluchures diverses, déjections animales et autres matières organiques sont entreposées à l'image d'un composteur de jardin, à la différence que la cuve crée du gaz qui permet d'alimenter une chaudière en retour. S'inspirant de cette technique, une société anglaise, SibEnergy, a mis au point le même principe mais à une échelle plus importante : des containers -appelés digesteurs - sont à disposition des occupants d'un immeuble entier. Les habitants y jettent ainsi tous les restes de repas et autres déchets verts; le digesteur prend alors le relai pour broyer et "digérer" la matière. Un ingénieux système permet de créer par la suite du gaz qui sera injecté dans la chaudière centrale de l'immeuble. Simple, performant et écologique.

Les mégalopoles montrent l'exemple

Cette initiative bénéfique à plus d'un titre - pollution moindre qu'une usine de méthanisation, recyclage des déchets, diminution de l'usage des réserves de gaz naturel... - a fait des émules à tel point qu'une quinzaine de ces digesteurs sont en cours de construction et seront bientôt installés dans de grandes villes internationales telles New-York, Londres ou encore le Cap. Autant de villes à la population conséquente, où la densité l'est également et où l'habitat collectif est la règle. Une solution ingénieuse et bénéfique pour l'environnement qu'il serait bon de voir se développer en France aussi. Paris, Lyon, Marseille ou encore Bordeaux seraient ainsi des villes candidates toutes trouvées. D'autant que la technologie est accessible et des grands groupes comme Engie et ses nombreuses filiales ont la capacité technique et financière de mettre rapidement sur pied des digesteur made in France.

0 Commentaires

Laisser un commentaire

À la Une aujourd'hui