Actualités sur le gaz : exploration et extraction, acteurs, technologie, consommation, ...

Gazprom cesse à nouveau ses livraisons vers l'Ukraine sur fond de tensions diplomatiques

gaz naturel Gazprom Russie Ukraine
Rédigé par

Gazprom a stoppé il y a peu les livraisons de gaz naturel à destination de l'Ukraine. La faute à un grave défaut de paiement selon le gazier russe, ce que nie en bloc Kiev qui met en avant une baisse de compétitivité du gaz russe.  

On connaît les tensions diplomatiques qui existent entre la Russie et l'Ukraine, notamment sur l'épineux dossier du Donbass et de la Crimée, deux régions séparatistes proches de Moscou. Les tirs croisés qui viennent d'être échangés au sujet du gaz naturel semblent marquer une nouvelle étape dans les relations entre les deux pays. Car Gazprom vient ainsi d'arrêter toute livraison de gaz à l'Ukraine, arguant que les opérations de prépaiement n'ont pas été honorées par Naftogaz, la société ukrainienne qui importe le gaz de Russie. Mais du côté du pouvoir public ukrainien, on affirme cependant que les "offres des partenaires européens sont plus intéressantes". Des propos tenus par le Premier Ministre d'Ukraine Arseni Iatseniouk. Et l'Ukraine a même enfoncé le clou en se détachant un peu plus de l'emprise du gaz russe en déclarant toujours par la voix de son Premier Ministre que l'Ukraine reprendrait le flot des importations du gaz de Russie en cas de besoin.

La réponse de Gazprom

Dans ce jeu de négociations et de déclarations à la croisée entre le commercial, le diplomatique et le politique, Gazrpom a tenté de renverser la vapeur. Car pour le gazier russe, ne plus livrer de gaz à l'Ukraine fera rapidement peser de graves risques d'approvisionnement pour toute l'Europe de l'Ouest. En effet, 15% du gaz consommé sur le Vieux Continent transite bien par l'Ukraine, et Moscou a insisté sur le fait que les très faibles réserves de Kiev en gaz ne suffiraient pas à satisfaire la demande des pays européens, France en tête. Des propos qui selon les experts ne sont plus d'actualité, car la situation en 2015 n'a plus rien de comparable avec ce qu'elle avait été entre 2006 et 2009. Durant cette période, l'arrêt des livraisons de gaz à l'Ukraine avait en effet posé des soucis sur le filon d'approvisionnement mais dorénavant les infrastructures ont évolué et les stocks de gaz de l'Europe sont jugés suffisants par la Commission Européenne. Pour preuve, les livraisons de gaz russe ont été à maintes reprises stoppées au cours des derniers 18 mois sans que de réel soucis d'approvisionnement aient été connus en Europe.  

Cela étant, cette épisode intervient dans un contexte politique tendu entre les deux pays : fin novembre des lignes à haute tension ont été sabotées en Ukraine, plongeant dans le noir la Crimée, la région ukrainienne annexée de force par la Russie. Le Premier Ministre ukrainien est même allé plus loin dans son attaque diplomatique envers Moscou en interdisant tout vol de l'espace aérien d'Ukraine par les avions russes. Va-t-on faire un regain de tensions diplomatiques entre les deux pays ou est-ce que la loi du business l'emportera et refreindra quelque peu les griefs réciproques ?

0 Commentaires

Laisser un commentaire

À la Une aujourd'hui