Actualités sur le gaz : exploration et extraction, acteurs, technologie, consommation, ...

France : le sucrier Cristal Union passe au gaz naturel

Gaz naturel France
Rédigé par

Afin de réduire sa note énergétique et son empreinte environnementale, le groupe sucrier Cristal Union transforme sa dixième usine de production pour la faire fonctionner au gaz naturel. Une opération permettant au groupe d'aligner cette usine sur toutes les autres fonctionnant déjà au gaz naturel.

Au total, ce seront 40 millions d'euros qui seront injectés dans l'usine de Sainte-Emilie à Villiers-Faucon dans la Somme. Une usine qui dénombre près de 120 salariés et qui est la dernière des dix que détient le groupe à encore fonctionner en utilisant du fuel.

Olivier Bohan, le patron du groupe, a ainsi déclaré récemment que le site de Sainte-Emilie "Etait notre dernier site au fuel. Nous voulons l'aligner sur les autres sites qui fonctionnent tous au gaz".

D'importants travaux sont donc à prévoir car il faudra remplacer 6 imposantes chaudières au fuel délivrant 129MW d'énergie par deux chaudières au gaz naturel nouvelle génération. A terme, cette nouvelle installation produira de l'électricité mais également de la vapeur et devrait être opérationnelle pour 2018.

Un investissement conséquent qui entre dans un plan plus large comme le mentionne le récent communiqué du groupe :

« Dans un contexte politique, réglementaire et économique particulièrement sensible aux questions énergétiques et environnementales, le choix du gaz naturel s'est imposé comme une évidence à Cristal Union. Cette énergie est la moins polluante des énergies fossiles. Les émissions de CO2 sont, en effet, 1,4 fois plus faibles que le fioul et quasi deux fois plus faibles que le charbon »
 

0 Commentaires

Laisser un commentaire

À la Une aujourd'hui