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Des transporteurs routiers de France s'unissent pour s'équiper en camion roulant au GNV

Gaz naturel GNV BioGNV transport routier
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Dans une des régions les plus polluées de France de par le trafic routier, des transporteurs viennent de se regrouper pour s'équiper d'une quinzaine de camions roulant au gaz naturel véhicules.    

Voilà une initiative qui devrait à coup sûr faire des émules partout dans le pays. Un regroupement de transporteurs de la Loire viennent de faire savoir qu'ils allaient faire migrer une bonne partie de leur flotte de poids-lourds roulant jusque là au diesel par de nouveaux modèles fonctionnant cette fois au GNV - Gaz Naturel Véhicules - et BioGNV. Un groupement composé des Transports Chazot, Lardon, Perbet, Bayard, Garnier, XPO, Véricel, Sermaco, LTR Vialon et les transports Montbrisonnais et qui avait entamé des discussions et un rapprochement en 2015 déjà.

En mutualisant leurs ressources, ces transporteurs vont ainsi pouvoir considérablement alléger l'impact environnemental de leur activité car les bénéfices d'utilisation du gaz naturel en guise de carburant de remplacement au diesel sont plus que conséquents : il émet 25% de CO2 en moins, ne rejette quasiment aucune particule fine dans l'atmosphère (oxydes d'azote notamment) soit même 95% de moins que le diesel. 

Des atouts environnementaux qui prennent d'autant plus de sens dans une région particulièrement concernée par des pics de pollution atmosphérique on ne peut plus inquiétant. Pour rappel, en fin d'année 2016, la vitesse aux abords de Saint-Etienne et de Lyon avait du être ramenée en urgence à 20km/h seulement tant le niveau de particules fines était élevé. Avec le GNV et son pendant renouvelable le BioGNV, ce problème peut être grandement jugulé.

L'Ademe et GRDF en soutien    

Cette initiative lancée par un groupement de transporteurs privés est représentative de ce qui pourrait tout à fait être beaucoup plus répandu sur l'intégralité du territoire. Car l'essai n'aurait à vrai pas pu être totalement transformé si ces 11 sociétés de transport n'avaient pas été soutenues dans leur démarche par les pouvoirs publics. L'Ademe (Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie) ainsi que GRDF (groupe Engie) ont en effet mis la main à la poche pour financer une partie de l'opération.

L'Ademe financera ainsi 12 000€ par camion roulant au GNV et BioGNV tandis que GRDF - exploitant du réseau gazier français - complètera l'opération par une somme de 3 000€ par camion. GRDF est détenu à 100% par Engie, groupe dont le capital est lui-même détenu par l'Etat français et la Caisse des Dépôts et des Consignations à hauteur de plus de 33%.

Une excellente entente donc entre d'un côté un groupement de transporteurs privés mutualisant leurs ressources et leurs besoins et de l'autre les pouvoirs publics qui les accompagnent et les soutiennent dans leur démarche.

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