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La firme Toyota va créer une centrale de production d'hydrogène aux USA

Hydrogène Toyota USA
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Toyota va se lancer aux Etats-Unis dans la construction d'une centrale électrique qui produira de l'hydrogène d'origine renouvelable. Plusieurs milliers de véhicules roulant grâce à une pile à combustible pourront se ravitailler grâce à l'énergie ainsi produite qui servira également à assurer les besoins de plusieurs milliers de foyers de Californie.     

En tant que carburant au sein de véhicules roulant grâce à une pile à combustible, l'hydrogène a des atouts environnementaux inégalables puisqu'il n'émet aucune particules fines, aucune quantité de CO2 et ne rejette que de la vapeur d'eau. Pour l'instant, l'écrasante majorité des stocks d'hydrogène est constituée à partir de gaz, de pétrole ou de charbon. C'est pourquoi son pendant renouvelable fait actuellement l'objet de nombreux projets. La division nord-américaine de Toyota entend bien participer à ce mouvement. 

La firme vient ainsi de faire savoir qu'elle allait collaborer avec l'Etat de Californie pour mettre sur pied une centrale électrique produisant de l'hydrogène 100% renouvelable, car issu des déchets verts en provenance des immenses exploitations agricoles de Californie. C'est avec le soutien de l'Etat de Californie et en collaboration l'Université de Californie que la technologie a pu être mise au point. Des piles à combustibles à carbonate utiliseront les résidus des exploitations agricoles locales pour produire l'électricité, renouvelable ou "verte" pour le coup. 

L'usine, baptisée Tri-Gen, entrera en exploitation dès 2020. Elle sera alors en mesure de produire 1,2 tonne d'hydrogène par jour. Ce qui permettra alors de ravitailler près de 2 000 véhicules par jour et plus de 3 500 foyers. Car en plus de l'hydrogène, 2,35 mégawatts d'électricité seront également produits. Dans un communiqué, Toyota explique sa démarche : « Tri-Gen est une étape essentielle dans les efforts engagés par Toyota pour instaurer une société de l’hydrogèneOutre son rôle de démonstration grandeur nature d’une production locale d’hydrogène d’origine 100 % renouvelable, la centrale ravitaillera les modèles à pile à combustible comme Mirai ainsi qu’un prototype de poids lourd Classe 8 Project Portal ».

Cette première centrale du genre en Californie a reçu de nombreux soutiens techniques et financiers parmi lesquels le Ministère américain de l’énergie, le CARB (California Air Resources Board), le SCAQMD (South Coast Air Quality Management District), l’OCSD (Orange County Sanitation District) et l’Université de Californie à Irvine. 

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