Actualités sur le gaz : exploration et extraction, acteurs, technologie, consommation, ...

La turbine la plus puissante du monde bientôt lancée

turbine gaz General Electric EDF
Rédigé par

Le groupe américain General Electric a conçu en partenariat avec EDF, une turbine ultrapuissante. Objectif : des économies financières et énergétiques.

L'usine General Electric de Belfort, son centre d'excellence pour les turbines, qui emploie 1800 personnes, va livrer en juin à la centrale thermique EDF de Bouchain, le premier exemplaire d'une nouvelle turbine à gaz, afin de remplacer définitivement d'ici à début 2016, une vieille centrale à charbon très polluante.

Présenté comme le modèle "le plus puissant du monde", la mise au point de la turbine 9HA a coûté près d'un milliard de dollars.

Le poids d'un Airbus A380

Entièrement conçue et fabriquée à Belfort où les deux premiers exemplaires en commande sont en train de voir le jour, cette nouvelle turbine du poids d'un Airbus A380 et de la puissance de 1200 Ferrari, elle devra alimenter 400.000 foyers en électricité en trente minutes tout en émettant moins de CO2 que les précédents modèles soit « l'équivalent de 8000 véhicules en moins sur les routes »selon le constructeur.

EDF, qui est partenaire de l'opération, espère économiser selon les estimations, 6,4 millions de mètre cubes de gaz par an. « Cette turbine gaz entre dans notre stratégie pour baisser nos émissions de carbone », selon Umberto Dotta, directeur délégué de la division productique et ingénierie thermique d’EDF.

La première turbine qui est en phase d'essai à vide sur le banc de test, dernière génération de Belfort, nécessitera pour sa livraison un convoi exceptionnel de plus de cent mètres de long, dont le parcours est préparé depuis plus d'un an. La deuxième turbine en cours de construction, sera mise en service en 2017 à Kazan en Russie.

Plusieurs milliards de dollars investis

Depuis l'annonce du partenariat de co-développement avec EDF, en 2011, 96 millions d'euros ont été investis sur le site pour le projet. Selon le PDG de la Division Power Generation, Vic Abate, « dans une perspective de 3% de croissance annuelle des besoins électriques mondiaux, c’est la production par turbines gaz qui aura la plus grande croissance. »

Une perspective qui explique le pari de General Electric qui a misé deux milliards de dollars sur ce produit à l'échelle mondiale que ce soit en ingénierie, en système de test ou en adaptation d'usine.

Un pari qui semble bien parti puisque seize de ces turbines 9HA et le modèle plus petit 7HA, sont en commande dans sept pays, cinquante ont été sélectionnés techniquement et plus de quatre-vingt-cinq ont été proposés dans des appels d'offre. Il s'agit d'une visibilité bienvenue pour General Electric et EDF, tous deux confrontés à une hausse de la demande d'énergies renouvelables.

0 Commentaires

Laisser un commentaire

À la Une aujourd'hui