Actualités sur le gaz : exploration et extraction, acteurs, technologie, consommation, ...

Gazprom prend l’accent belge

Gazprom Belgique Fluxys GNL développement navire
Rédigé par

Les groupes Gazprom et Fluxys ont annoncé avoir conclu un accord en vue de développer le gaz naturel liquéfié en Europe.

Le géant russe Gazprom s’est allié avec la société belge Fluxys. L’objectif de cet accord-cadre ? Développer le gaz naturel liquéfié à « petite échelle » sur le marché européen.

Un carburant alternatif

Selon le vice-président du Comité de gestion de Gazprom, Alexander Medvedev, le GNL à petite échelle représente un des « principaux pôles de croissance pour la consommation en gaz en Europe ». Et cela passera nécessairement par « un renforcement des infrastructures » selon le Président de Fluxys, Pascal De Buck.

Si le GNL n’est pas encore prêt pour remplacer les carburants classiques dans tous les secteurs économiques, il semble présenter une véritable solution alternative pour les bateaux alors que des règlementations de plus en plus lourdes pèsent sur l’utilisation du fuel traditionnel.

Une diversification à tous les étages

Ainsi, l’accord signé il y a quelques jours prévoit une coopération dans le cadre « de projets conjoints pour la construction et l’exploitation d’installations de GNL en Europe : terminaux de réception, stations de remplissage et infrastructure de soutage ».

Si le GNL permet d’entrevoir une diversification du mode d’alimentation des bateaux, cette opération est également l’occasion pour Gazprom de diversifier « son  potentiel d’exportation et fournir plus d’énergie durable à l’Europe » selon Alexander Medvedev.

Ravi de la signature de cet accord, le Président de Fluxys a assuré que là aussi, les résultats seraient multiples. En plus d’être économiquement intéressant, l’utilisation du GNL permettra « d’atténuer l’impact sur l’environnement et la santé de la navigation ».

0 Commentaires

Laisser un commentaire

À la Une aujourd'hui