Actualités sur le gaz : exploration et extraction, acteurs, technologie, consommation, ...

Accord tarifaire entre Moscou et Kiev pour une durée de trois mois

Accord sur le prix du gaz naturel entre la Russie et l'Ukraine
Rédigé par

Les deux grands poids lourds du secteur du gaz en Russie et en Ukraine, Gazprom et Naftogaz viennent de trouver un terrain d'entente quant au prix du GNL.

Concrètement, il en coûtera quelques 248 dollars pour 1 000 mètres cubes à compter d'avril contre 329 dollars les 1 000 mètres cubes pour la période hivernale, d'octobre 2014 à fin mars 2015.

Cet accord intervient dans un contexte singulier : l'Ukraine ayant signé un accord datant de 2009 liant le pays à la Russie sur l'importation du gaz naturel. Mais depuis quelques temps, Kiev faisait entendre son mécontentement quant au prix jugé excessif qui lui était imposé par Moscou. Avec ce nouvel accord, les tensions économiques devraient donc être apaisées.

S'il s'agit d'une bonne nouvelle pour l'Ukraine, ça l'est également pour l'Europe toute entière qui bénéficie du gaz russe transitant à 40% par l'Ukraine.

Ces négociations fructueuses pour Kiev s'accompagnent également d'un autre avantage : aucune clause du take-or-pay n'est ainsi présente dans le nouveau contrat de livraison du gaz russe. Selon cette clause, Kiev était obligé de s'acquitter du montant de la note de gaz, qu'il ait été consommé en intégralité ou non. De quoi apaiser les tensions entre la Russie et l'Ukraine.

0 Commentaires

Laisser un commentaire

À la Une aujourd'hui