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Butagaz se lance sur le marché du gaz naturel

Gaz naturel France Butagaz
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Le spécialiste de la bouteille de gaz en France a annoncé son lancement imminent sur le marché plus large de la fourniture de gaz naturel aux professionnels. De quoi dynamiser le marché.    

Marque connue et reconnue du grand public, Butagaz est présent dans le paysage français depuis des décennies, ses fameuses bouteilles bleues et rouges s'écoulant par dizaines de milliers d'unités à travers le pays auprès de 4 millions de clients. La société escompte bien capitaliser sur sa notoriété pour s'attaquer à présent à un marché plus large : celui de la fourniture de gaz naturel aux professionnels. Et pour y parvenir, la compagnie - détenue à présent par DCC - vient de faire savoir qu'elle avait fait une offre ferme de rachat de Gaz Européen pour 110 millions d'euros. Gaz Européen est quant à lui un opérateur présent depuis une bonne dizaine d'années en France et dont le cœur de métier est justement la fourniture de gaz naturel aux professionnels. Le PDG de Butagaz Emmanuel Trivin a déclaré à cette occasion : «A travers cette opération, il n'est pas question pour nous de renoncer à notre métier historique mais bien de compléter notre éventail de prestations, en l'occurrence, à travers le butane et le propane, nous proposons des solutions innovantes pour le chauffage, la cuisine et pour un environnement confortable au sens large. Le rachat de Gaz Européen s'inscrit directement dans cette perspective.»

Un marché stimulé

Butagaz via Gaz Européen espère donc s'imposer comme un challenger des plus sérieux sur le créneau de la fourniture de gaz aux clients pro, mais pas seulement car comme le révèle Emmanuel Trivin : «Cette transaction a été mûrie de longue date, fin 2015, Butagaz a été vendue par Shell à DCC qui, quelques semaines auparavant, avait racheté le réseau de stations-service Esso dans l'Hexagone. Il y a donc bien la volonté de DCC de se constituer un portefeuille d'activités significatif dans l'Hexagone». Vendre du gaz au professionnel mais s'attaquer pourquoi pas au segment plus large du GNL, GNV, Bio-GNL et BIo-GNV, autant de marchés qui sont appelés à un bel avenir.

Engie, Total, ENI et consorts devront donc ferrailler plus que jamais pour conserver leur position, car ce nouvel entrant entend bien dynamiser le marché : «Il est encore un peu tôt pour chiffrer exactement nos ambitions sur le marché du gaz naturel mais avec cette nouvelle acquisition, nous disposons d'un bon socle de départ». Il y a ainsi fort à parier que clients professionnels (Gaz européen fournit plus de 10 000 sites en gaz naturel soit 500 000 clients) comme les ménages bénéficient de conditions tarifaires plus avantageuses mais surtout d'un niveau de qualité de service plus élevé.

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