Actualités sur le gaz : exploration et extraction, acteurs, technologie, consommation, ...

La Chine pousse ses pions au Mozambique

Gaz naturel Chine Mozambique
Rédigé par

La grande compagnie chinoise de gaz vient de conclure une nouvelle série d'accords avec le Mozambique pour développer le filon du gaz naturel du pays. Une aide bienvenue pour le Mozambique et une excellente stratégie pour la Chine.

Les relations commerciales au sujet du gaz naturel entre la Chine et le Mozambique remontent déjà à 2013. A cette époque, la toute puissante compagnie énergétique chinoise CPNC avait déjà entrepris d'importants travaux d'exploration des sous-sols du Mozambique à la recherche de gisements on et off-shore. Une opération qui s'était alors avérée concluante puisque de gigantesques quantités avaient alors mises à jour, en l'occurrence en eau profonde. Il fallait alors pour le Mozambique s'entourer du bon partenaire pour exploiter correctement ce trésor gazier estimé à plus de 5,6 trillions de mètres cubes de gaz naturel. Un partenaire aux compétences techniques de haut niveau et aux capacités financières suffisantes pour absorber les coûts pharaoniques d'une exploitation en bonne et due forme. Trois ans plus tard, les relations entre la Chine et le Mozambique continuent de s'approfondir. La société chinoise CPNC et son homologue mozambicaine ENH ont ainsi conclu un nouvel accord de coopération. Un accord-cadre qui n'a rien d'anodin puisque le président chinois Xi Jinping et le président du Mozambique Filipe Nyusi ont apposé leurs signatures aux côtés de celles des dirigeants des deux compagnies énergétiques.

Plus d'implication de la Chine

De par ce nouvel avenant à l'accord déjà existant, la CNPC va rapidement être encore plus présente et impliquée dans les opérations d'exploration, d'extraction et d'exploitation du gaz naturel mozambicain. La Chine s'engage ainsi à faire en sorte de maximiser les ressources gazières du pays, de maximiser les revenus issus de la vente des stocks dans le futur pour in fine que l'économie du Mozambique en tire le maximum de bénéfices. Un rapprochement qui permettra bel et bien au Mozambique de tirer son épingle du jeu car sans l'expertise technique de la Chine, le pays d'Afrique aurait bien du mal à bénéficier des retombées positives de ses réserves gazières colossales. Mais c'est un accord qui selon certains profitera surtout à la Chine. Car avec de telles quantités enfouies, le Mozambique fait office de véritable eldorado. Un pays où tout est encore à faire mais qui est tellement prometteur que les investissements seront rapidement amortis et que les premiers bénéfices ne se feront guère attendre. Plus encore, en se positionnant de la sorte, la Chine se met au contact des nombreux investisseurs étrangers qui sont entrés dans le pays depuis l'annonce de la découverte de plusieurs gisements d'envergure. D'autant que dans une note, le FMI a clairement indiqué que toute l'économie du Mozambique sera tirée vers le haut grâce à son gaz.

0 Commentaires

Laisser un commentaire

À la Une aujourd'hui