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GRDF avance sur plusieurs chantiers à la fois

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Compteurs intelligents, nouveaux services dédiés aux particuliers, amélioration constante de la qualité du réseau de gaz naturel, GRDF s'active sur plusieurs fronts à la fois, le tout sur fond d'une très bonne année 2016.

GRDF ne se repose pas sur ses lauriers. Tel pourrait être le constat à faire sur la situation actuelle du gestionnaire du réseau de gaz naturel de France. Entretenir le réseau, renouveler certains tronçons, améliorer sans cesse le niveau de sécurité, à ces prérogatives de base sur lesquelles l'entreprise injecte déjà 700 millions d'euros par an viennent s'ajouter des activités parallèles. D'autant que le groupe peut s'appuyer sur une très belle année 2016 en termes de résultats, avec un bilan en hausse de plus de 6% par rapport à 2015.

GRDF compte ainsi notamment apporter un service de proximité à ses clients à la qualité sans cesse plus élevée, afin d'offrir le maximum de satisfaction et de démontrer par la même que le gaz naturel est une solution de choix dans la transition énergétique.

D'ailleurs, d'ici fin 2017, 4 000 techniciens de l'entreprise seront formés pour être par la suite affectés à la nouvelle branche "service de proximité" en cours de création. Aussi, le groupe a récemment annoncé la création d'un nouveau bac professionnel spécialisé sur les métiers du gaz afin de faire grossir continuellement ses effectifs dans le but là encore d'offrir un niveau élevé de qualité aux clients via une disponibilité importante des salariés de GRDF.

Pour Edouard Sauvage, le DG du groupe, « il faut convaincre les Français de la qualité et de la solution qu’offre le gaz naturel en termes d’économies mais aussi de qualité environnementale ». Pour enfoncer le clou, l'entreprise va lancer d'ici peu un événement : La semaine du gaz. Car Edouard Sauvage croit dur comme fer aux atouts du gaz : "la promotion du gaz fait partie de nos valeurs car nous sommes convaincus qu'il est positif". Et avec 10 fois plus de clients raccordés au réseau du gaz en 2016 par rapport à 2015, l'engouement semble déjà là.

Les compteurs intelligents Gazpar se déploient

Autre chantier et non des moindres pour GRDF : l'évolution des Smart Gas Grid. Ces réseaux gaziers intelligents de demain permettront de mieux gérer les pics de consommation, d'assurer un approvisionnement continu et régulier sur l'ensemble du territoire, de faire diminuer la factures des clients, de mixer gaz conventionnel et biogaz...

Des améliorations techniques qui nécessitent par ailleurs de nouveaux compteurs, les fameux Gazpar. Ces compteurs intelligents sont déjà en déploiement dans le pays, les équipes de techniciens de GRDF en ont en effet déjà installé 130 000 unités. Un effort qui sera même quadruplé à compter de mai 2017 puisque le groupe ambitionne d'en poser 600 000 supplémentaires. Et en voyant un peu plus loin encore, à l'horizon 2023, ce seront en tout et pour tout 11 millions de compteurs Gazpar qui devraient être en état de marche chez les particuliers comme dans les entreprises raccordées au réseau. 

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