Actualités sur le gaz : exploration et extraction, acteurs, technologie, consommation, ...

Israël négocie avec des investisseurs asiatiques pour son gaz naturel

Gaz naturel Israël
Rédigé par

Israël a passé la vitesse supérieure sur l'exploitation et la future commercialisation de son gaz naturel en initiant des négociations avec des investisseurs asiatiques.

Après des semaines voire même des mois de polémiques publiques, le dossier du gaz israélien semble avoir trouvé une issue positive. Pour rappel, la population locale contestait fermement les volontés du gouvernement en place de donner une part trop importante des ressources gazières aux compagnies étrangères se positionnant comme futur partenaire pour l'exploitation des ressources locales.

Mais l'été est passé et les tensions populaires se sont semble-t-il apaisées. Car le ministre israélien de l'Energie Yuval Steinitz a récemment annoncé qu'il allait engager des pourparlers officiels avec de nombreux investisseurs asiatiques. Le but ? négocier âprement et vendre les droits d'exploration et d'exploitation de non moins de 24 blocs offshore. Car Israël et ses partenaires ont mis à jour l'immense champ gazier baptisé Leviathan, dont le potentiel est estimé à 535 milliards de mètres cubes de gaz naturel.

"Israël est de retour dans les affaires"

C'est par ces mots que le ministre de l'Energie a indiqué que l'état hébreu allait passer la seconde sur le puissant gisement de Leviathan. Des réunions à Londres se sont à cet égard tenues en début de mois et un autre round de discussions est planifié à Singapour cette fois.

Les fonds devraient ainsi rapidement être débloqués car le potentiel d'Israël est des plus prometteurs. Près de 7 milliards de dollars seront ainsi nécessaires pour mener à bien l'intégralité des opérations. Un investissement d'envergure qui sera bouclé à coup sûr par des investisseurs de premier rang. Un coup double est même escompté : le pays bénéficiera des ressources gazières du site de Tamar pour sa propre consommation et exportera le gaz de Leviathan. Le ministre de l'Energie a d'ailleurs déjà fait un appel du pied à l'Europe en indiquant à demi-mots que le gaz de Leviathan pourrait tout à fait lui être destiné, d'autant que "les réserves de la Mer du Nord s'épuisent"

Israël est donc en passe de bénéficier d'un gaz naturel abondant pour soutenir sa consommation domestique et réaliser de substantielles bénéfices à la revente sur les marchés internationaux. Et l'Europe vient certainement de trouver également l'un de ses futurs nouveaux fournisseurs.

0 Commentaires

Laisser un commentaire

À la Une aujourd'hui