Actualités sur le gaz : exploration et extraction, acteurs, technologie, consommation, ...

La Chine cherche à intensifier sa présence au Mozambique

Gaz naturel Chine Mozambique
Rédigé par

La Chine met en place actuellement un vaste programme visant à gagner des parts de marché sur le marché d'exploitation du gaz naturel au Mozambique où d'importantes réserves ont été mises à jour il y a peu. La société nationale Huadian Corporation est à la manœuvre dans une prise de participation auprès de compagnies étrangères implantées dans le pays.

C'est auprès de la société d'énergie italienne ENI que Huadian Corporation cherche à intensifier sa présence au Mozambique. Le but de l'opération est de mener à bien les négociations actuelles quant à une prise de participation de l'entreprise nationale chinoise dans le bloc 4 du Bassin de Rovuma via l'achat de 15% des parts de la société ENI, elle-même détentrice de 50% des parts dans le projet.

Les discussions pourraient même déjà être à un état relativement avancé puisque des sources proches du dossier expliquent que la société ENI souhaiterait que le deal soit conclu avant la fin de l'année 2015.

Si la Chine cherche à développer plus intensément sa présence au Mozambique en particulier, c'est en raison du fait que le marché asiatique est un débouché majeur pour le pays africain. En se positionnant directement à la source des projets, la Chine pourrait bénéficier d'économies sur les prix et d'un approvisionnement régulier et conséquent. 

0 Commentaires

Laisser un commentaire

À la Une aujourd'hui