Actualités sur le gaz : exploration et extraction, acteurs, technologie, consommation, ...

Total sur le point de signer un gros contrat sur le gaz naturel au Qatar

Total gaz naturel Qatar
Rédigé par

Après avoir remporté un important contrat en Iran, le groupe Total continue sur sa lancée est serait sur le point de signer un nouveau deal dans le gaz naturel mais avec le Qatar cette fois.   

Total avait annoncé la couleur il y a quelques mois de cela en se positionnant comme l'un des futurs leaders sur le gaz naturel au niveau mondial. Depuis qu'Engie le principal concurrent a entammé une vente de ses actfis dans la production, Total a quelque peu le champ libre. Le groupe français a ainsi récemment signé un contrat de plus de 4 milliards de dollars pour exploiter l'immense champ gazier de South Pars en Iran. Total serait à présent tout proche de remporter une nouvelle manche au Qatar cette fois en exploitant le plus grand gisement de gaz naturel du monde : North Field. Si rien n'est encore officiel, plusieurs sources proches du dossier indiquent cependant que Total aurait les faveurs des Qataris et serait en très bonne voie de conclure le deal. Le groupe français soufflerait ainsi la place à d'autres mastodontes du secteur : ExxonMobil et Royal Dutch Shell. 

Pour le Qatar, l'opération permettrait à l'état de sortir de la crise diplomatique et politique actuelle dans laquelle il se trouve et pour Total, le portefeuille en gaz naturel s'étofferait considérablement. 

Total, l'Iran et le Qatar

Total doit cependant faire preuve de tact dans l'opération car pour rappel le Qatar a été mis à l'index par l'Egypte, l'Arabie Saoudite, les Emirats Arabes unis et Bahreïn qui ont décidé de fermer leurs frontières terrestres, aériennes et maritimes avec ce petit Etat du Golfe persique en raison de liens supposés avec le terrorisme. Le pdg de Total Patrick Pouyanné refuse pour sa part de prendre part au conflit diplomatique et continue d'avancer ses pions dans la région.

Le Qatar a fait savoir l'an passé qu'il comptait augmenter ses capacités de production de gaz naturel de l'ordre de +30%. Déjà premier exportateur mondial de GNL, l'Etat veut poursuivre son développement et a ainsi lever l'interdiction de l'exploitation du gisement gazier de North Field. 

Avec le possible démarrage des activités, "Le Qatar pourrait également vouloir montrer qu'il est toujours favorable aux affaires en dépit des conflits diplomatiques actuels avec certains de ses voisins du Golfe" indique le consultant Wood Mackenzie. 

De son côté, Total ferait coup double avec un méga gisement en Iran et un autre au Qatar avec à la clé des économies de fonctionnement de par le rapprochement géographique des deux zones. 

0 Commentaires

Laisser un commentaire

À la Une aujourd'hui