Actualités sur le gaz : exploration et extraction, acteurs, technologie, consommation, ...

La France avance sur le Biogaz

BIogaz France gaz naturel
Rédigé par

  Au cours de salon Biogaz Europe, GRDF a annoncé que plus de 90 nouveaux projets d'injection de biogaz dans le réseau français étaient à l'étude sur l'intégralité du territoire. La France reste ainsi dans la course pour atteindre son objectif de 100 projets d'injections à l'horizon 2018.    

On connaît dorénavant bien les avantages du biogaz, cette forme de gaz naturel issu de la valorisation des déchets organiques en provenance notamment des exploitations agricoles et de l'activité forestière. La France a ainsi une sérieuse carte à jouer car son potentiel est des plus conséquents entre des régions comme l'IDF et l'Ouest et le Sud-ouest dans lesquels l'empreinte de l'activité agricole ainsi que forestière reste très forte.

En développant le filon, le pays peut ainsi parvenir à réduire sa note globale d'importation de gaz naturel en la remplaçant par du gaz "produit" localement. D'ailleurs, dans l'une de ses notes d'intentions, le ministère de l'environnement souhaite qu'à l'horizon 2030, 15% du gaz qui circule dans le réseau soit du biogaz.

Pour atteindre cet ambitieux objectif, reste à présent à mettre les bouchées doubles sur la mise sur pied de centres de méthanisation mais également sur des projets d'injection dans le réseau français. C'était justement l'un des enjeux du récent salon Biogaz Europe qui s'est déroulé à Rennes et auquel étaient présents de grands noms du secteur, au premier rang desquels GRDF, le gestionnaire technique du réseau de gaz naturel en France.

92 projets d'injection à l'étude

Alors qu'à l'heure actuelle, 23 sites de méthanisation injectent du biogaz dans le réseau, la région Ouest n'en dénombre que deux pour le moment. L'annonce de Christelle Rougebief, la directrice clients GRDF Ouest, est ainsi particulièrement prometteuse pour l'avenir car cette année 2017 sera marquée par la mise sur pied de nouveaux centres : « Sept installations seront mises en service » en 2017 et « 15 nouvelles mises en service sont prévues l’année prochaine dans l’Ouest ». La région compterait ainsi rapidement 23 sites opérationnels pour l'année 2018 sur les 100 projets d'injections prévus pour toute la France.

Grâce à ce développement local, le biogaz ainsi produit permettra de chauffer non moins de 40 000 foyers et de faire rouler près de 300 bus et autres poids lourds.

Les choses avancent ainsi bien dans le pays sur la question du biogaz, la filière poursuivant sa croissance sur un bon rythme. 

0 Commentaires

Laisser un commentaire

À la Une aujourd'hui