Actualités sur le gaz : exploration et extraction, acteurs, technologie, consommation, ...

L'ADEME permet de rentabiliser la méthanisation agricole en France

Méthanisation gaz naturel biogaz France Ademe
Rédigé par

Selon une récente enquête de l'ADEME, la méthanisation agricole en France est rentable. Les aides publiques jouent un rôle majeur dans la bonne santé du secteur mais la méthanisation va bon train dans le pays.    

Alors que la France s'est engagée à définir un nouveau bouquet énergétique diminuant l'utilisation des énergies fossiles, la dernière enquête de l'ADEME (Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie) est de plus encourageantes. Car le retour d'expérience de l'agence publique démontre que les installations de méthanisation agricole sont rentables. En plus de valoriser les déchets issus de l'activité agricole en vue des transformer en biogaz injectable dans le réseau du pays ou transformable en biocarburant, les installations sont à l'équilibre du point de vue financier.

Une enquête réalisée sur un panel représentatif de 80 installations en fonctionnement dans le pays et qui démontre que "dans la très grande majorité des cas, la rentabilité économique est satisfaisante, en particulier pour les projets à la ferme ou de petits projets collectifs (moins d'une dizaine d'agriculteurs)". Une excellente nouvelle donc pour toute la filière agricole en France qui trouve ainsi par là un relai de croissance assez inespéré dans un contexte de marasme économique tendu. Mais ce que révèle également l'enquête de l'ADEME, c'est l'importance de l'aide publique. L'organisme expliquant à cet égard que "les aides publiques restent cependant essentielles pour assurer la concrétisation des projets".  Aussi l'ADEME insiste sur la nécessité de la stabilité du dispositif d'aides afin de donner une bonne visibilité et de la confiance aux porteurs de projets ainsi qu'aux financeurs.

Des installations en hausse

Avec un potentiel agricole et forestier conséquent, le biogaz a de l'avenir en France. L'ADEME avançant même dans son enquête que "la méthanisation est une voie d'avenir aux bénéfices multiples". Des bénéfices pour les agriculteurs qui profitent d'un regain d'activité et des bénéfices pour l'environnement : le gaz est produit localement et sert tant au chauffage des ménages et des entreprises qu'à la production de carburant dont les avantages sont bien supérieurs à ceux du diesel autrement plus polluant.

Mais comme le souligne par ailleurs l'ADEME dans son enquête, l'essor et la pérennité de l'activité restent conditionnés par la stabilité des soutiens publics donc mais également par la non-concurrence entre projets, par la contractualisation des approvisionnements ou encore par la maximisation de la valorisation énergétique. L'organisme ayant édité une longue liste de recommandations complémentaires comme "le développement de collectes séparées des biodéchets" ou encore la mobilisation prioritaire des effluents d'élevage et de résidus de culture.  

Autre fait notable émanant de l'enquête : le nombre d'installations en France. En Janvier 2016 plus de 450 infrastructures étaient en activité dans le pays, dont 236 dans des exploitations agricoles. L'agence détaillant même que depuis l'année 2015, ce sont non moins de 70 nouvelles installations qui sont mises sur pied chaque année. La méthanisation va ainsi bon train dans le pays.

0 Commentaires

Laisser un commentaire

À la Une aujourd'hui