Actualités sur le gaz : exploration et extraction, acteurs, technologie, consommation, ...

Le Russie n'accordera plus de rabais à l'Ukraine

Gaz naturel
Rédigé par

Vladimir Poutine vient de faire savoir à l'Ukraine que la Russie ne pourrait plus accorder de tarifs préférentiels quant à la fourniture en gaz naturel. Il s'agit à présent d'aligner les tarifs sur ceux pratiqué avec le reste des pays de la région. Un dossier qui intéresse de facto l'Europe.

"Il est évident qu'en raison de la forte chute des cours du pétrole, et par conséquent du gaz, nous ne pouvons plus accorder la même ristourne qu'auparavant". Les déclarations de Poutine sont claires et sont clairement adresser à Kiev. Et de rajouter que "le prix pour les clients ukrainiens doit être semblable à celui payé par les pays voisins, comme la Pologne".

Le message de Poutine a d'autant plus d'importance qu'il intervient à quelques jours seulement de l'ouverture des négociations tarifaires entre Moscou et Kiev sur la livraison de gaz naturel par Gazprom. Le gazier russe indique que l'Ukraine se devra de payer 287 dollars par millier de mètres cubes de gaz contre 247 dollars jusqu'à présent.

L'Europe suit de près le dossier puisqu'elle s'approvisionne pour 40% de ses besoins auprès de Gazprom, pour un gaz qui transite par l'Ukraine. 

Source :

http://fr.reuters.com/article/frEuroRpt/idFRL8N0ZA3C920150624

0 Commentaires

Laisser un commentaire

À la Une aujourd'hui