Actualités sur le gaz : exploration et extraction, acteurs, technologie, consommation, ...

Régions

À la Une aujourd'hui

Si la Russie et le Moyen-Orient concentrent à eux-seuls les 2/3 des réserves mondiales prouvées de gaz naturel, soit plusieurs dizaines de billions de m3, la découverte permanente de nouveaux champs, notamment dans les zones offshore, ainsi que la réévaluation constante de champs avérés ne doit pas détourner notre attention des autres régions du monde. Pour preuve, les réserves mondiales avérées ont enregistré un bond de 30 % durant la dernière décennie.

Par-ailleurs, impossible de faire l'impasse sur les gros pays producteurs de gaz non conventionnels (schiste essentiellement) que sont les Etats-Unis, la Chine ou encore l'Australie. Classés sixième parmi les pays aux plus grandes réserves de gaz naturel prouvées, les Etats-Unis sont ainsi, tous gaz confondus, les premiers producteurs au monde grâce à leur exploitation massive du gaz de schiste. 

La réévaluation continue des réserves de gaz mondiales, les variations fréquentes de sa valeur pour des raisons économiques ou géopolitiques et les décisions politiques décisives (sur l'extraction du gaz de schiste notamment) font du secteur gazier un domaine aux enjeux changeants par nature, versatiles. Dans cette optique, aucune région du monde n'est à l'abri d'en faire les gros titres.